Des plantes dromadaires qui ne craignent presque pas la sécheresse !

1,651

Réchauffement climatique oblige, les variétés de plantes peu gourmandes en eau sont désormais les plus belles alliées des jardins ensoleillés. Pour économiser l’eau et conserver de beaux massifs en cas de restrictions, on mise sur des variétés dromadaires qui poussent sans arrosage,
ou presque !

20 plantes qui poussent sans arrosage (ou presque)

1. La sauge de Jérusalem

Le Phlomis Grandiflora, ou sauge de Jérusalem, est une plante aromatique venue des montagnes turques. Forcément, elle est habituée aux climats ensoleillés et supporte sans mal les sols secs. Encore mieux ? Avec ses grandes fleurs jaunes de presque 2 mètres, elle attire les papillons et insectes pollinisateurs.

2. La lavande

La plus connue des plantes méditerranéennes est aussi l’une des plus endurantes côté sécheresse. Ce qui tombe à merveille puisqu’en bonus, la lavande est belle, divinement odorante et joliment bleutée. On économise l’eau, on embellit le jardin et on gagne de quoi remplir des sachets parfumés, difficile de faire mieux.

3. L’allium

L’ail d’ornement, ou allium, fleurit en jolies boules colorées ultra-graphiques d’avril à septembre, du blanc jusqu’au violet, selon les variétés. Inutile de l’arroser, ou presque, il adore le soleil et se contente de l’eau de pluie, même quand il y en a peu. Son petit truc en plus ? Il suffit de froisser les feuilles pour sentir l’ail !

4. Le laurier rose

Autre plante méditerranéenne incontournable, le laurier rose ou Nerium Oleander s’épanouit dans les climats secs depuis des siècles. Généreux, flamboyant et peu exigeant, il n’a qu’un (petit) défaut : il ne supporte pas les grands froids et doit être protégé du gel.

5. Le rosier de Chine

Rustique, le rosier de Chine ou Rosa chinensis tolère la plupart des sols et n’a rien contre les climats secs. De la famille des rosiers, ce bel arbuste coloré se cultive sans efforts et presque sans eau, en plus de proposer des variétés bluffantes aux fleurs vertes ou de couleurs différentes sur un même pied !

6. La viorne de Burkwood

Le Viburnum x burkwoodi est peut-être moins connu que d’autres viornes de sa famille, mais bien plus résistant que certaines. Avec ses jolis bouquets ronds de petites fleurs blanches parfumées, elle résiste à peu près à tout, du soleil à la pluie, et embaume le jardin façon fleur d’oranger.

7. Le Plumbago de Chine

Feuillage touffu d’un vert éclatant, tiges à rameaux d’un rouge étonnant et petites fleurs simples d’un bleu intenses, le plumbago de Chine a tout bon, surtout sa consommation d’eau. De son vrai nom Ceratostigma plumbaginoïdes, il ne craint ni le soleil ni la sécheresse !

8. Le sedum

Stars des jardins secs, les sedums comptent des centaines de variétés de succulentes qui poussent sans entretien et quasiment sans eau en plein soleil. Forcément, on les adore quand il s’agit d’économiser l’eau, avec un coup de cœur pour le Sedum telephium et ses élégants bouquets roses !

9. Le millepertuis arbustif

Sous l’étrange nom d’Hypericum patulum Hidcote se cache une variété de millepertuis arbustif, Hidcote, qui ne bronche quasiment jamais face à la sécheresse. Il pousse vite, fleurit longtemps en bouquets jaunes et s’utilise aussi bien en haie qu’en massif, dans des sols secs ou même calcaires !

10. L’Hémérocalle

Facile à cultiver, l’hémérocalle ou Hemerocallis fait de l’effet pour peu de travail. On l’appelle aussi lys d’un jour pour sa ressemblance avec la noble fleur, et elle forme de sublimes buissons colorés avec les beaux jours… sans exiger d’arrosages réguliers, en particulier dans le cas de l’Hemerocallis Fulva !

11. La gaillarde

En voilà une qui porte bien son nom. La gaillarde, ou Gaillardia, est l’une de ces plantes à fleurs que nos grands-mères adoraient, et pour cause, elle poussait toute seule. Et elle a beau supporter la sécheresse comme le froid, elle offre une floraison généreuse qui dure de juin jusqu’à octobre !

12. L’artemisia Powis Castle

Parfaitement adapté à la sécheresse, l’Artemisia « Powis Castle » est un arbrisseau à feuilles persistantes connu pour ses vertus médicinales. Et avec son feuillage d’un beau vert argenté poussant en boule, voilà un atout chic pour un jardin sec, d’accord, mais luxuriant.

13. L’Hellébore

Des hellébores, on en trouve plus d’une quinzaine, avec des floraisons précoces et longue durée. La plus économe en eau se nomme Helleborus Argutifolius, ou hellébore de Corse, une grande plante à fleurs rondes originaire de Méditerranée. La sécheresse, ça la connaît.

14. Le pavot de Californie

Lui aussi originaire d’une région chaude et sèche, le pavot de Californie, pavot d’Amérique ou Eschscholzia Californica Cham, est une plante annuelle qui pousse et se ressème toute seule. De la même famille que le coquelicot, elle est utilisée en phytothérapie et, accessoirement, préfère un sol sec aux excès d’eau !

15. Le géranium sanguin

Geranium Sanguineum, le géranium sanguin, est une jolie plante vivace aussi facile à vivre en massif qu’en rocaille. Elle ne réclame que peu d’eau, offre une longue période de floraison et étend sa palette du blanc jusqu’au rose vif, parfait pour fleurir un terrain sec !

16. L’euphorbe

Spectaculaire, originale et idéale en climat sec, l’euphorbe est une plante robuste et facile d’entretien. Championnes du genre, l’Euphorbia Characia appelée l’euphorbe des garrigues et Euphorbia myrsinites ou euphorbe de Corse portent parfaitement leur nom : soleil, sécheresse, rocaille, elles adorent.

17. L’oranger du Mexique

Tout le monde le connaît pour le divin parfum de ses petites fleurs blanches. L’oranger du Mexique, ou Choisya ternata, supporte le froid et la chaleur, l’ombre et le soleil, une plantation en terre ou en bac. Le tout avec peu d’arrosage et une odeur de fleur d’oranger caractéristique à la floraison !

18. Le genêt à balais

Le Cytisus scoparius est surnommé genêt à balais, simplement parce qu’il a longtemps été utilisé pour fabriquer… des balais, bravo. Sa spécialité ? Pousser avec peu d’eau dans des sols pauvres et les enrichir en fixant l’azote grâce à ses racines. Le tout, via une belle floraison jaune vif prisée par les bourdons.

19. La fétuque bleue

Cette graminée est facile à planter, facile à entretenir, supporte la sécheresse comme les sols pauvres et offre un look peu banal avec son feuillage bleu-gris en touffe. Une plante dromadaire comme on les aime pour égayer un jardin sec ou une rocaille qui manque de style !

20. Le Ceanothus macro

Pas de maladies, pas de parasites, pas d’entretien, pas d’arrosage une fois qu’il est bien enraciné et plus d’une quinzaine de variétés…

Le céanothe ressemble à la plante idéale pour les climats secs, et en bonus, il fleurit en belles grappes bleu vif au look et à l’odeur proches de ceux du lilas. La preuve, on l’appelle aussi le lilas de Californie !

Source : https://www.deco.fr

Laisser un commentaire