EXPRESS

1,365

Bassem Ennaifer: «La Tunisie s’est engagée à payer toutes ses dettes extérieures»

L’analyste financier Bassem Ennaifer a récemment fait savoir que «la Tunisie a été en mesure de rembourser environ 74% du service de la dette extérieure accumulée, et ce, selon les données de la Banque centrale de Tunisie. Notre pays a pu récupérer 6.653,1 millions de dinars sur un total de 8.945 millions de dinars, dont le paiement intégral était requis cette année entre le principal de la dette et les excédents». Invité d’une émission radiophonique, Ennaifar a précisé que seuls 2,291 millions de dinars constituent le montant restant que la Tunisie est tenue de rembourser d’ici la fin de cette année, dont 1,681 millions de dinars devront être payés en octobre prochain. «Je considère que cette date est importante pour la Tunisie. En effet, le pays a la possibilité de démontrer qu’en dépit de toutes les difficultés rencontrées cette année en matière de mobilisation des ressources sur le marché extérieur, il a pu s’engager à payer toutes ses dettes extérieures. Le chapitre des dettes extérieures que la Tunisie est tenue de payer a été clôturé avec succès cette année», a-t-il ajouté. L’expert a développé que le règlement des dettes extérieures était l’une des priorités du gouvernement au titre de l’année en cours, «un moyen de préserver l’image de la Tunisie», selon lui.

Ennaifer a jugé que «la sortie de la Tunisie sur le marché financier international restera également difficile au cours de l’année prochaine, à moins d’obtenir une garantie, mais le coût sera élevé. Il est nécessaire de s’appuyer sur les ressources propres et celles provenant des coopérations bilatérales. Les pressions au cours de l’année 2024 seront plus fortes et il est regrettable que le stock des devises étrangères généré par les envois de fonds et le succès de la saison touristique soit orienté vers l’allégement de la dette et la fourniture de matières premières de base au lieu d’être dédié au soutien des entreprises et des investissements».

Berd: Contribuer à la résilience  des marchés financiers

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) vient de confirmer une nouvelle fois son engagement pour soutenir les entreprises de taille moyenne (ME) en Tunisie, en Egypte et au Maroc. Elle a versé, pour ce but précis, jusqu’à 30 millions d’euros à «Mediterrania Capital IV (MC IV)», le nouveau fonds levé par «Mediterrania Capital Partners». Ce fonds vise à générer des plus-values à long terme à partir d’investissements en actions et d’investissements connexes dans cette catégorie d’entreprises dans ces 3 pays. Grâce à cet investissement, la Berd entend contribuer à la résilience des marchés financiers en soutenant le capital-investissement en tant que source de financement alternative en Afrique du Nord. Ce dernier investissement vient compléter deux autres versés antérieurement par la banque dans les fonds de «Mediterrania Capital», à savoir MC II et MC III. Au cours des dix dernières années, ces deux fonds ont investi dans 15 petites et moyennes entreprises (PME) et sociétés de taille intermédiaire en Afrique, générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 1,5 milliard d’euros et employant plus de 22.000 personnes.

Centre de promotion des exportations: Promotion des produits tunisiens aux Emirats Arabes Unis

C’est entre le 10 le 12 novembre prochain que le Centre de promotion des exportations (Cepex) compte organiser, aux Emirats Arabes Unis, des journées consacrées à la promotion des produits tunisiens.

Organisé avec l’étroite collaboration de l’ambassade de Tunisie à Abou Dhabi, cet évènement se déroulera à l’espace de la coopérative «Sharjah Coop» où se tiendront toutes les rencontres professionnelles avec des responsables de cette coopérative. «Ces journées constitueront l’occasion de promouvoir les produits tunisiens notamment ceux qui sont susceptibles d’être exportés vers le marché émirati dont l’huile d’olive, les dattes, les produits agricoles biologiques et les produits de la mer», indique un communiqué du Cepex. Les entreprises intéressées par la participation à cet évènement doivent s’inscrire au plus tard le 6 octobre 2023.

Laisser un commentaire