Accueil Culture 4e édition du festival du film méditerranéen d’Annaba : «L’île du pardon» de Ridha Béhi représente la Tunisie

4e édition du festival du film méditerranéen d’Annaba : «L’île du pardon» de Ridha Béhi représente la Tunisie

 

La charmante ville d’Annaba s’apprête à accueillir la 4e édition du festival du film méditerranéen qui se déroulera du 3 au 9 novembre prochain au Théâtre régional Azzedine Medjoubi après 4 années d’absence. Sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts, la 4e édition du Ffma est placée sous le slogan «Nouvelle vision».

Mohamed Allal, journaliste et critique de cinéma, pilote cette édition aux côtés de l’acteur vedette Hassen Kachach qui veille sur la direction artistique. Après une interruption due à la pandémie du coronavirus, le festival cherche à marquer son retour en apportant un nouveau regard et une nouvelle vision qui puissent relever les défis du cinéma à l’échelle mondiale. «Nous avons décidé de faire de cette nouvelle édition une aubaine pour donner une véritable dimension internationale au festival d’Annaba à travers, notamment, la sélection des meilleures productions, l’augmentation de la valeur du grand prix, mais aussi l’ouverture d’un débat avec des producteurs nationaux et internationaux», souligne Mohamed Allal, le commissaire de la 4e édition. L’Italie sera le pays invité d’honneur. A cette occasion, le Festival verra la participation de grands noms du cinéma italien, des projections de films et diverses activités liées à ce pays. D’ailleurs, la soirée d’ouverture sera marquée par la projection du film «Vers un avenir radieux» de Nanni Moretti, qui était à la compétition du festival de Cannes 2023. Le comité de sélection des films a reçu 2.000 films environ. 75 films ont été retenus pour la compétition officielle des différentes sections : longs et courts métrages et documentaires ainsi que les compétitions «Rive Sud» et «Meilleur court métrage algérien». Parmi les films retenus : «L’île du pardon» de Ridha Béhi (Tunisie), «Carmen» de Valérie Bulhagiar (Malte), «Bâtiment 5» de Ladj Ly (France), «Sarura, the future is an unknown place» de Nicola Zambelli (Italie), «Kaveri» de Firat Ozeler (Turquie), «The builders of the Alhambra» d’Isabel Fernandez (Espagne), «The desert rocker» de Sara Nacer (Algérie), etc.

Le président du jury de la compétition officielle long métrage de fiction n’est autre que le célèbre réalisateur turc Nuri Bigle Ceylan dont les films ont été primés au festival de Cannes mais aussi dans d’autres festivals internationaux. Les films en course se disputeront le Grand Prix «La Gazelle d’or» d’une valeur de 15.000 dollars. Cette 4e édition sera également marquée par la présence de grandes figures cinématographiques du Bassin méditerranéen et d’autres pays, de projections en hors compétition, de conférences, master class, concerts et workshop. En outre, la programmation sera déclinée sur de nombreux volets comme la célébration du 50e anniversaire de l’obtention d’un Oscar d’un film algérien, des hommages et un concours «Annaba film industry».

Charger plus d'articles
Charger plus par Neila GHARBI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *