Accueil Editorial Les Palestiniens ont gagné

Les Palestiniens ont gagné

Editorial La Presse

De la colère à la révolte, en passant par un sentiment d’impuissance, les hommes et les femmes libres de ce monde assistent à un massacre en règle des Palestiniens, sans pouvoir leur apporter des secours concrets, sans pouvoir mettre fin à leur tragédie.

L’impasse est totale, elle remonte à loin. La solution impossible, tout comme le deuil. Des milliers de victimes tombent chaque jour écrasées par une machine de guerre aveugle et vengeresse. On le sait, les sionistes, dépourvus du moindre sentiment d’empathie envers la diversité, ont la rancune tenace et la cruauté assumée. C’est l’histoire des Palestiniens qui se répète depuis 1948. Ce peuple meurtri, dispersé, emprisonné, qu’on a sommé de dégager de ses terres et de se résigner. Un nouveau maître des lieux prétend en avoir le droit absolu et les clés.

Et pour que la tragédie soit totale, la plupart des médias officiels occidentaux adoptent dans un parti pris affiché la version d’Israël « qui a le droit de se défendre ». Les articles et les plateaux radio télé sont honteusement orientés. Les journalistes, sans complexe, piétinent les règles déontologiques les plus élémentaires. Ceux-là mêmes qui nous enseignent à longueur d’année, doctement, les règles des droits de l’homme et de la liberté d’expression, sont mis à nu, une fois de plus.

Pendant ce temps, cette armée qui ne reconnaît ni le droit international ni celui de la guerre tue et massacre une population livrée à la faim, à la soif et à la terreur. Une punition collective qui s’abat sur un peuple dont le seul tort est d’être palestinien.

Seulement voilà, le black-out imposé par les agences de presse internationales n’est pas total comme par le passé. Les pays du « Sud global », comme ils les appellent, ont trouvé la parade à leur partialité injuste, à travers les réseaux sociaux. Les manifestations de solidarité en faveur des Palestiniens organisées partout dans le monde sont transmises en live, les soutiens des artistes, des sportifs et de quelques politiques sont rapportés. C’est une victoire médiatique, malgré tout. Ainsi, dans leur faiblesse et leur détresse, dans les larmes et le sang, les Palestiniens ont quand même gagné.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hella Lahbib
Charger plus dans Editorial

Un commentaire

  1. Dr. E. Moudoud

    22 octobre 2023 à 19:37

    GRAND MERCI NOTRE HELLA…VOUS TOUCHEZ DU DOIGT À LA ‘HAINE RACIALE’ DES ‘MEDIAS EUROPEÉNS’ ET DE TOUS LES ‘CRIMINELS’ DU ‘GÉNOCIDE’ DE NOS FRÈRES ‘JUIFS’…EN 40-45…MAIS AU LIEU DE ‘DÉNONCER’ TOUS LES ‘CRIMES DE GUERRE’ SURTOUT CEUX CONTRE LE PEUPLE ‘PALESTINIEN’…ON ‘REGARDE’ AILLEURS… UKRAINE…SI C’EST ENCORE POSSIBLE…CAR IL FAUT TROUVER’ QUELQUE CHOSE QUI NE ‘CONTREDIT PAS ‘THE ‘STORY LINE’ SIONISTE’…EXCEPTION- POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 48…L’ÉTAT SIONISTE LUI-MÊME ADMET SA ‘RESPONSABILITÉ’ DU BOMBARDEMENT CRIMINEL ‘PAR ERREUR’ D’UN CONVOI D’AIDE ALIMENTAIRE POUR LES ENFANTS DE GAZA …’PAR ERREUR’…MAIS L’HOPITAL DE GAZA N’ÉTAIT PAS UNE ‘ERREUR’…C’ÉTAIT HAMAS’… JE NE DÉFENDS PAS ‘CES TERRORISTES D’ISLAMSITES’ QUE NASSER ET BOURGUIBA VOULAIT ‘EFFACER’ DE LA SURFACE DE LA TERRE… MAIS ON CONTINUE À NOUS PRENDRE POUR DES CONS… COMME TOUJOURS…VIVE LA TUNISE. VIVE LA RÉPUBLIQUE. VIVE KAIS SAID. BOURGUIBA NE MOURRA JAMAIS…JAMAIS.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *