C’est un partenariat dédié surtout à la formation des boxeurs et des cadres.
Bonnes nouvelles de la part de la Fédération tunisienne de boxe, la semaine dernière il y a eu la signature d’un accord de partenariat entre la FTB et la Fédération française de boxe. Un partenariat qui pourrait être enrichissant pour nos athlètes en termes d’échanges d’expérience et même en matière d’organisation de galas. Bref, c’est toujours bon de sortir de l’«isolationnisme» et de travailler en mode ouvert. Côté tunisien, Zied Barbouch, président de la Fédération tunisienne de boxe, a été accompagné de Saliha Fadhlaoui, secrétaire générale, ainsi que de Montassar Gannouni, DTN, Saber Sahraoui, vice-président, Khaled Ben Ali, membre fédéral et Walid Saïdi, conseiller technique.
Côté français, on cite Serge Pautot, vice-président de la Fédération française de boxe, Jean-Pierre Di Stefano, vice-président du Comité régional PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Louisette Pautot, vice-présidente du Comité régional de boxe PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).
Le président de la FTB, Zied Barbouch, a indiqué que «4.000 licenciés en boxe amateur sont recensés et ont besoin de formation et de bons entraîneurs. Je souhaite qu’un technicien de qualité, formateur, puisse se déplacer dans le cadre d’une session de formation d’une semaine par exemple pour les entraîneurs de boxe tunisiens».
Boxe éducative
La boxe éducative étant quasi-inexistante au sein de la Fédération, elle a aussi fait l’objet d’une discussion entre les représentants des deux fédérations. Il s’agit d’assurer dans ce sens une formation pour l’un de nos cadres fédéraux ou entraîneurs de clubs et des entraîneurs locaux de boxe éducative. Une session de formation du même type pourrait être organisée au profit des arbitres tunisiens. De même, des échanges pourront aussi être faits avec des déplacements réciproques aux compétitions en Tunisie et en France.
Le président de la FTB a aussi exprimé son désir «de l’intégration de la boxeuse Hlimi Khouloud dans certains stages de formation de l’équipe de France féminine, compte tenu du potentiel technique de cette boxeuse. Quatre athlètes tunisiens sont en voie de qualification, ils pourraient aussi profiter d’une préparation olympique adéquate».
Sur un autre niveau et dans le cadre de la formation de base des boxeurs tunisiens, on apprend également que la Fédération tunisienne de boxe projette d’organiser un championnat d’Afrique pour la catégorie junior.