Le 3e Congrès national de la Conect, qui s’est tenu vendredi à Tunis, a dévoilé une série de 11 recommandations stratégiques visant à catalyser le développement économique de la Tunisie. Ces recommandations, issues de délibérations approfondies, s’articulent autour de trois axes majeurs : financement, accès au marché, et complexité économique.
Financement
– Création d’un cadre spécifique à la mésofinance pour aider les entreprises à décoller/se développer (octroi d’agréments et réglementation prudentielle allégée).
– Incitations fiscales pour l’investissement en equity visant le développement de nouvelles filières (définir les nouvelles filières éligibles — circulaire, vert, bleu, recyclage, IA…).
– Favoriser l’émergence de l’Open Banking (selon les meilleures pratiques internationales) (data et financement)
Accès au marché
– Révision approfondie de la politique de la concurrence (cadre législatif, gouvernance, moyens…) suivant les meilleures pratiques internationales.
– Réaliser un Plan d’action pour éliminer/limiter barrières non réglementaires par secteurs.
– Accès au marché Data : favoriser la création d’un observatoire de la contestabilité des marchés : portails d’information, base de données, volumes d’activités et rentabilités…
– Lancer un programme de Business Ethics (protection intellectuelle, innovation).
– Créer un Label Innovation offrant des avantages fiscaux aux entreprises qui le détiennent (exp. Maintenir la liberté d’importation pour les équipements de prototypage, autoriser le recrutement de cadres étrangers, dans la limite de 20% du nombre total d’employés).
Complexité économique
– Redéfinir la stratégie de formation professionnelle pour l’adapter aux nouveaux métiers demandés par les marchés national et international, fidèles aux aspirations des jeunes.
– Mettre en place un statut «talent» offrant des avantages aux talents/parallélisme avec les avantages start up (personnes morales).
– Systématiser les politiques des filières avec les pactes de compétitivité.