Accueil Editorial Une séquence essentielle d’un projet national

Une séquence essentielle d’un projet national

Editorial La Presse

Les Tunisiens se sont rendus hier, dimanche 24 décembre, aux urnes pour accomplir leur devoir électoral en vue de choisir, dans un premier tour, les membres de 279 conseils locaux, soit un conseil par délégation. Il s’agit d’une première du genre, et le scrutin d’hier a constitué une étape importante dans le projet politique du Président de la République qui, avant même sa campagne électorale pour la présidentielle de 2019, avait expliqué sous forme de déclarations et d’interviews, que cette élection n’est autre que l’achèvement du processus entamé le 25 juillet 2021.

La dissolution de l’ancienne Assemblée des représentants du peuple (ARP), le référendum pour une nouvelle Constitution, l’élection d’une nouvelle ARP, le nouveau code et découpage électoral et, enfin, le conseil national des régions et des districts, forment de nouvelles instances susceptibles de régir les affaires du pays. D’ailleurs, en accomplissant son devoir électoral, le Chef de l’Etat a réaffirmé qu’avec la nouvelle configuration, l’élu de la délégation fera partie du conseil local, ce qui devrait lui assurer une vraie proximité avec les citoyens, pour défendre leurs aspirations et leurs revendications, tout en essayant de les mettre en œuvre à travers, justement, le conseil régional, ensuite à travers le conseil des districts, puis à travers le conseil national des régions et districts.

Le Président de la République a tenu à préciser qu’«il faudra mettre une loi organisant les relations entre les deux conseils, s’agissant d’une pratique habituelle et traditionnelle dans tous les pays, et cela en ce qui concerne l’adoption des lois des deux assemblées en même temps ». Et de conclure, en substance, que « l’avenir est pour le peuple tunisien, le véritable détenteur du pouvoir, dans le sens où, aujourd’hui, la Tunisie est en train de construire un nouveau jalon dans l’édifice démocratique avec l’objectif de bâtir une nouvelle République répondant aux objectifs de la Révolution ». En outre, si le taux de participation est jugé faible, à l’instar du dernier vote pour l’élection de l’ARP, avoisinant les 10 %, tous les indicateurs sont plutôt positifs, outre l’absence d’incidents majeurs. C’est ainsi que le nombre de candidats à ces élections s’est élevé à 7.205 dont 1.028 appartenant à la catégorie des personnes porteuses de handicap, sachant que l’Instance supérieure indépendante des élections devrait proclamer les résultats définitifs au plus tard le 27 décembre 2023, et que le taux de participation au vote indiqué par l’Isie à 15h00 n’a pas dépassé les 7,68%. En tout état de cause, et en attendant le second tour, qui doit avoir lieu vers la mi-février 2024, le peuple tunisien a eu, en ce dimanche, un nouveau rendez-vous en vue de prendre en main son propre destin

Charger plus d'articles
Charger plus par Noureddine HLAOUI
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *