Accueil CAN 2023 Ali Maâloul | Les chiffres parlent pour lui : De beaux restes…

Ali Maâloul | Les chiffres parlent pour lui : De beaux restes…

 

A 34 ans, l’arrière gauche d’Al Ahly et de l’équipe nationale se présente comme un joueur précis dans ses passes courtes, un peu moins dans les longues. Ses statistiques dans les duels aériens et gagnés révèlent qu’il a encore de beaux restes et qu’il sera bien utile pour l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations.

A chaque fois qu’on a eu besoin de lui, en club ou en équipe nationale, il a répondu présent. Ce sont ses chiffres qui parlent pour lui. A 34 ans, Ali Maâloul, l’arrière gauche d’Al Ahly et de l’équipe nationale, arrive encore à maintenir une certaine forme bien qu’il soit un joueur en fin de carrière.

Ali Maâloul n’a plus 20 ans certes, mais c’est un joueur d’expérience qui sera bien utile pour l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations, à condition que Jalel Kadri sache l’utiliser. Car même s’il lui arrive de ne pas jouer des matches entiers, il sait se montrer décisif dans les grands chocs et les rencontres à fort enjeu. Cela était encore le cas à la fin de l’année dernière en demi-finale de la Supercoupe d’Egypte, gagnée devant Ceramica, le 25 décembre dernier. Ali Maâloul a disputé 69 minutes durant lesquelles il a réussi 30 actions sur 50, a été précis dans 21 passes sur 33,  un peu moins dans les longues passes, une sur trois, mais a gagné 6 duels sur 11.

Ali Maâloul a été présent aussi en finale de la Supercoupe d’Egypte. Il a disputé toute la rencontre, y compris les prolongations. Al Ahly a fini par l’emporter devant Modern Future (4-2). Maâloul n’a marqué aucun des quatre buts de la victoire, mais a été l’auteur de deux passes décisives, un tir cadré et a réussi 93 actions sur 126. Il a, aussi, gagné un duel aérien sur deux.

Des chiffres respectables en équipe nationale

Ce que certains observateurs reprochent à Ali Maâloul, c’est de ne pas être aussi performant en équipe nationale. Certains lui préfèrent même Ali Abdi. Or, la comparaison n’est pas souvent objective.

Ali Maâloul et Ali Abdi ne peuvent que se compléter en équipe de Tunisie. Au vu de l’approche tactique du sélectionneur national et les péripéties des rencontres, si l’un débute un match, l’autre fait son entrée en cours de jeu. Et, à vrai dire, Ali Maâloul pourra être plus utile si on l’utilise en cours de jeu, une fois l’ascendant pris sur l’adversaire. Car la force d’Ali Maâloul est de savoir fermer les issues en phase défensive, mais aussi et surtout d’ouvrir des brèches à partir du couloir gauche, pesant ainsi sur les défenses adverses.

Lors de la dernière confrontation amicale remportée face à l’Egypte (3-1), Ali Maâloul a disputé 69 minutes durant lesquelles il a été l’auteur de 23 passes réussies sur 32 et a gagné deux duels sur six.  Bref, c’est l’expérience qui parle pour Ali Maâloul et ses statistiques sont plus que correctes pour son âge. Maâloul a déjà beaucoup donné pour l’équipe de Tunisie et il peut lui être utile dans cette CAN.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans CAN 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *