Tunisie-Corée du Sud : Des relations bilatérales fortes au service des deux pays

 

Kaïs Saïed a reçu, hier matin, jeudi 18 janvier, au Palais de Carthage, M. Kim Jin-pyo, président de l’Assemblée nationale de Corée du Sud.

Lors de cette rencontre, le Président de la République a rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien contre la guerre génocidaire dont il est victime. La Tunisie soutient  les Palestiniens, a-t-il réitéré, dans leur lutte pour établir un Etat indépendant sur l’ensemble du territoire de Palestine, avec El Qods pour capitale.

En outre, le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération atteint avec la Corée du Sud depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1969.

Kaïs Saïed a ajouté que cette visite vient conforter la volonté mutuelle des deux pays de développer ces relations et consolider une conscience commune pour mettre en place des perspectives d’avenir prometteuses, non seulement au niveau économique et dans le domaine des investissements, mais également au niveau du renforcement de la consultation politique et parlementaire entre la Tunisie et la Corée du Sud.

A ce titre, il faudra encourager la coopération technique, la recherche scientifique, l’échange d’expériences, d’étudiants et de chercheurs, et le transfert de technologies, analyse Saïed.

Le Président de la République a également indiqué que les échanges de visites permettront de renforcer le rapprochement entre les deux peuples amis, de donner un nouvel élan aux relations de coopération économique et commerciale et de stimuler les investissements coréens en Tunisie. Pour sa part, M. Kim Jin-pyo a déclaré que la Corée du Sud est fière des relations fortes et de longue date qu’elle entretient avec la Tunisie, soulignant la position stratégique dont bénéficie notre pays, et ses ressources humaines distinguées  qui ouvrent la voie à l’exploration d’horizons plus larges de coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud. Et ce, dans plusieurs secteurs porteurs au niveau bilatéral ou encore dans le cadre de la coopérations avec d’autres pays africains. Dans ce contexte, le président de l’Assemblée nationale de Corée du Sud a exprimé l’aspiration de son pays à la participation du Président de la République, Kaïs Saïed au sommet afro-coréen qui se tiendra en juin 2024 à Séoul.

M. Kim Jin-pyo a évoqué un certain nombre de projets coréens réussis en Tunisie dans plusieurs domaines, et a exprimé la volonté de son pays de faire mieux connaître les investisseurs coréens auprès de la  Tunisie et de surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer afin qu’ils puissent y lancer et poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions. Il est possible  également que  de nouvelles institutions économiques coréennes puissent être attirées par le pays pour que de nouveaux projets communs y soient lancés.

M. Kim Jin-pyo a également souligné l’importance du rôle des parlements et des associations d’amitié parlementaires pour le rapprochement entre les deux pays.

Laisser un commentaire