L’équipe de Tunisie est maintenant fixée. Tel que nous l’avions avancé, il était impensable que l’IFH lui offre une fleur, en ce qui concerne le dossier de Darmoul auquel son club allemand a interdit de jouer, prétextant qu’il n’était pas encore rétabli, contrairement aux affirmations de son médecin traitant. L’IFH a désigné un praticien….allemand, qui a jugé que Darmoul n’était pas en mesure de reprendre la compétition. Point final à cette affaire.
Notre équipe nationale a mené toute sa préparation en l’absence de leur camarade et ils poursuivront le reste du tournoi sans lui.
Les Nigérians ont été battus d’entrée par les Angolais, prochains adversaires des Tunisiens. C’est eux qui engagent, mais le ballon vite récupéré permet à Issam Rezig d’ouvrir le score sur contre attaque.
Trois buts en moins de trois minutes de jeu. La défense tunisienne pousse les nigérians à lâcher la balle dans des conditions extrêmes, ce qui permet au gardien de but de relancer des contre-attaques imparables.
Le ton est donné. Le «sept» tunisien évolue en confiance, mais le rythme tend vers la baisse. Ce départ en trombe n’arrange aucune des deux équipes, dans une compétition où il est conseillé de savoir répartir ses forces.
Les Nigérians optent pour une défense avancée en 3×3 pour essayer d’endiguer les assauts des Tunisiens, mais grâce à leur supériorité technique individuelle, les Tunisiens ne trouvent pas beaucoup de difficulté pour la déborder.
Il n’en demeure pas moins que la défense tunisienne ne fait pas beaucoup d’efforts pour contrer les Nigérians qui sont vifs, rapides et dangereux dans les six mètres. Ce qui pousse le sélectionneur à demander un temps mort pour remettre un peu d’ordre et peut-être rappeler qu’un match n’est gagné qu’au coup de sifflet final.
Le score à la mi-temps (19/10) reflète ce relâchement de la concentration, sans doute dû à l’opposition adverse.
La seconde période a vu les deux équipes évoluer en essayant d’éviter cette débauche d’efforts qui, surtout pour les Tunisiens, est contre productive. Le minimum de contact et un jeu de contre-attaque qui a mis en évidence la précision des gardiens dans la relance ont finalement permis aux Tunisiens de finir en roue libre (36-19). Oussama Rmiki a été élu meilleur joueur de la partie.
Demain, ce sera au tour des Angolais de se mesurer aux Tunisiens. L’Angola dispose d’une très bonne formation qui a acquis beaucoup d’expérience. Le handball est un sport qui dispose de moyens conséquents et aussi bien en féminines qu’en handball masculin, ce sont donc des adversaires à prendre en considération.