Précisons tout d’abord que la Fthb a pris les décisions conservatoires qui s’imposent après le scandale, sans précédent, qui s’est produit lors du déplacement des équipes cadette et junior de l’Association du Baath de Béni Khiar, de retour de Mahdia.
L’Association du Baath de Béni Khiar est un club dont nous avons suivi l’évolution avec beaucoup de sympathie. Ses dirigeants ont toujours été d’une correction remarquable et le fait qu’un des leurs a eu l’outrecuidance de faire descendre du bus une vingtaine de joueurs par un temps à ne pas mettre un chien dehors a été une surprise. Désagréable et regrettable.
Les raisons importent peu. Ce dirigeant, qui est d’après les informations le secrétaire général, aurait-il accepté que l’on traite un de ses enfants de cette manière ? Comment aurait-il réagi si un de ses propres enfants avait été maltraité de la sorte et exposé aux morsures du froid et à la solitude dans des lieux austères en pleine nuit ?
Bien entendu, nous n’avons pas besoin de sa réponse. Son geste, sa «décision», est tout simplement une faillite de la pédagogie et une insulte au bon sens.
Que fait-il au sein d’une association qui a toujours été respectueuse de la charte sportive et qui a fourni des générations de joueurs corrects et bien éduqués ?
Cela nous rappelle que les choix des dirigeants étaient plus sévères et répondaient à différents critères. Il est toujours difficile de revenir sur ses pas et de demander que l’on tienne compte à l’avenir de ces critères dans les choix de ceux qui sont appelés à encadrer des jeunes et de les « éduquer », pour en faire des citoyens utiles et attachés à l’éthique sportive.
Mais ces agissements méritent d’y repenser, car on ne peut, sous aucun prétexte, se laisser aller à des réactions épidermiques qui contredisent le bon sens et tiennent tout simplement de l’insouciance. Le sport n’a pas besoin de ce genre de pseudo dirigeants. Il a été suspendu de toute activité certes, mais nous suggérons que son dossier soit expédié au ministère de la Jeunesse et des Sports pour que sa suspension soit étendue à toutes les disciplines sportives et à toutes les activités en relation avec l’encadrement des jeunes.