Une voiture étrangère s’arrête dans un kiosque pour se ravitailler en carburant. Le conducteur éteint le moteur et saute en dehors de son véhicule pour s’adresser au pompiste
«S’il vous plaît, du sans soufre». Le pompiste saisit un des deux pistolets et se prépare à servir le client qui le regardait avec des yeux inquiets.
-Monsieur vous êtes sûr que c’est du sans soufre ?
-Bien sûr. Vous n’avez pas confiance ?
-Monsieur, il ne s’agit pas de confiance. J’ai confiance dans tout ce pays et la preuve est que je suis là, avec toute ma famille. Mais chez nous, les pistolets sont de couleurs et de calibres différents pour ne pas avoir de problèmes. Ce sont des normes européennes qui ont été adoptées partout. Curieux que vous ne l’ayez pas encore fait. En cas de mélange c’est une catastrophe et pour tout remettre en ordre il y a d’énormes dépenses à faire.
-Monsieur, je suis sûr que c’est du sans soufre.
Le client ne semble pas très convaincu, mais il était bien obligé de s’accommoder et d’acheter du carburant. Comme il s’agissait de normes, le meilleur moyen de s’informer était bien de contacter un ami à l’Innorpi. Effectivement, nous a-t-il confié, on a demandé d’appliquer les normes européennes pour les pistolets de ravitaillement dans les stations- service depuis décembre 2023. L’Innorpi, par courrier en date du 3 février, a informé qui de droit de l’adoption de ces normes européennes. Il faudrait que l’association des distributeurs s’y conforme pour mettre un terme à ce risque.
Mais…. mettre plus d’une année pour une question aussi importante est choquant pour un pays qui reçoit des millions de touristes. La tutelle se doit d’intervenir !