Instance d’accès à l’information : Les difficultés pour accéder à l’information persistent

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Les participants à un atelier, membres de la société civile, ont soulevé les différentes difficultés qu’ils rencontrent auprès des administrations ainsi que les procédures complexes à suivre pour tenter de garantir le droit d’accès à l’information.

Le président de l’Instance d’accès à l’information (Inai), Adnene Lassoued, a indiqué que l’Instance a enregistré, depuis le démarrage de ses travaux en décembre 2017, 7494 plaintes relatives au droit à l’accès à l’information. L’Instance a statué dans 6034 affaires parmi les 7.494 reçues jusqu’au 15 février.

Le président de l’Inai s’exprimait, lors d’un atelier de travail tenu, hier, à Sfax, en collaboration avec le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (Dcaf) autour de l’évaluation de l’application de la loi organique n°2016-22 relative au droit d’accès à l’information.

De son côté, le président de la Dcaf, Samy Maamouri, a fait remarquer que l’atelier a pour objectif d’évaluer l’application de la loi organique n°2016-22 en vue d’élaborer un document de travail et des recommandations.

Lors de cet événement, les participants de la société civile ont soulevé les différentes difficultés qu’ils rencontrent auprès des administrations ainsi que les procédures complexes à suivre pour tenter de garantir le droit d’accès à l’information.

L’instance d’accès à l’information est une institution publique indépendante, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par la loi organique n°2016-22 du 24 mars 2016, relative au droit d’accès à l’information afin de garantir l’application de ce droit constitutionnel.

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