D’abord, le concept que nous trouvons d’une originalité certaine et qui constitue une première en Tunisie : il s’agit de rassembler les meilleurs chefs cuisiniers tunisiens dans leur spécialité dans une ambiance de spiritualité ramadanesque et dans un village plein d’artisans exposant des produits locaux. C’est la plus-value du Ramadan village qui s’étendra sur tout le mois saint au sein du complexe touristique du Zebra Club à Gammarth.
Deux professionnels sont à la tête de ce nouveau concept qui allie plusieurs éléments à la fois : Habib Ben Moussa et le célèbre chef de cuisine Taysir. Il s’agit de soirées ramadanesques qui se dérouleront sous une immense tente de 1.800 mètres carrés et où les visiteurs seront embarqués dans un voyage culinaire très particulier puisqu’ils pourront déguster les plats les plus emblématiques de Tunisie. Pour ce faire, le chef Taysir a fait le tour de la Tunisie et a invité des chefs renommés dans leurs régions. Ce sont eux qui prépareront tous les soirs la rupture du jeûne dans un «show cooking» devant tout le monde. Parmi les noms prestigieux, on retrouvera la célèbre Najet, réputée pour son couscous aux poulpes de Kerkennah, Youna, l’un des spécialistes du brick à la Hara de Djerba, ainsi que Kaftaji Boudissa à Kairouan. Plusieurs marques de pâtisseries de renom seront également présentes. Un café maure sera réservé à ceux qui veulent suivre les feuilletons et les stations du «Shour». Habib Ben Moussa a expliqué qu’il ne s’agit pas simplement d’un restaurant, mais d’une expérience de vie qui allie art culinaire, découverte des produits du terroir et expérience culturelle avec de grands artistes qui se produiront sur scène. Le propriétaire a ajouté que c’est une expérience des pays du Golfe où, pendant le Ramadan, les gens ont l’habitude de rompre le jeûne sous des tentes et de passer les soirées ramadanesques hors de chez eux.
Pour le chef Taysir, il s’agit d’un rêve qu’il a caressé toute sa vie que celui de rassembler les meilleurs spécialistes de la cuisine tunisienne réputés sur le même plateau. Il promet «Une expérience de vie originale». Il confiera également que l’idée de ce concept, il l’a eue dès son retour de Dubaï il y a six mois. «Il manquait simplement quelqu’un pour croire en moi et au projet», ajoute-t-il. Qui sont les artisans qui feront partie du village ? Les artisans financés par Enda. «Nous voulons les soutenir et c’est également une opportunité touristique», conclut Habib Ben Moussa.