La normalisation avec la saleté gagne du terrain. On dirait que cela s’apprend à l’école! Si l’idée choque, la réalité le prouve. En effet, la présence des ordures et de toutes sortes de sources de nuisance dans l’espace public n’est plus considérée comme étant anormale, ou accidentelle, voire occasionnelle, notamment durant les périodes de grèves des agents de la propreté. Jeter les déchets dans la rue, sur les trottoirs, aux coins des rues et aux pieds des murs s’avère être la manie de tous ou presque !
L’ampleur que prend le phénomène est tel qu’il finit par être toléré et passe inaperçu. Le 6 mars dernier, le lycée sis rue de Russie à Tunis a abrité les travaux d’un évènement de sensibilisation sur la lutte contre la violence cybernétique. Les invités ont, tous, fait l’éloge de cet établissement dont l’empreinte historique est indéniable. Les invités, notamment le ministre de l’Education, la ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors, ainsi que l’ambassadrice du Canada en Tunisie, ont sûrement remarqué le tas d’ordures ménagères —qui ne date certainement pas de la veille— sur l’impasse menant à l’entrée principale du lycée. Si les responsables l’ont intercepté une fois, les lycéens de la rue de Russie, eux, le voient chaque jour.
Pis encore, ce coin écœurant fait partie de leur quotidien, il fera également partie de leurs souvenirs une fois adultes… Certes, la propreté de la ville revient aux prérogatives de la municipalité de Tunis, laquelle ne fait les choses qu’à moitié. Toutefois, l’établissement scolaire détient aussi une part de responsabilité. Eviter aux élèves de visualiser les ordures, chaque jour, juste avant d’entrer dans l’enceinte du lycée, c’est prévenir leur acceptation de la saleté, car tolérer la saleté signifie qu’elle aura sa place parmi nous !
En revanche, pour inculquer aux jeunes les principes de l’écocitoyenneté, il convient de responsabiliser les élèves sur la propreté de l’espace public. Munis de bavettes et de gants, les élèves pourraient même participer au nettoyage de cette impasse.