Les Tunisiens sont nombreux à visiter le célèbre monument commémorant la naissance du Prophète.
La Zaouia de Sidi Sahab ou mosquée du Barbier fut édifiée à la mémoire d’un compagnon du prophète, Abou Zamaâ El Balaoui, inhumé sur le site de Kairouan avant sa fondation. Il portait sur lui des poils de la barbe du Prophète, en signe de vénération, ce qui explique son surnom de mosquée du Barbier.
L’essentiel de l’édifice, construit entre 1681 et 1685, est l’œuvre de Mohamed Bey. Il comporte trois ensembles. Des bâtiments annexes comportent le minaret, la medersa avec des chambres d’étudiants et le logis de l’imam.
On entre tout d’abord dans une vaste cour dominée par un minaret de style hispano-mauresque.
Du côté gauche, un passage conduit au patio de la medersa, entouré d’une colonnade de séduisantes proportions, où l’on admire quelques chapiteaux d’origine byzantine.
Sous le portique se trouve l’accès à la salle de prière à deux nefs.Revenu dans la première cour, on entre dans un vestibule couvert d’un joli plafond et orné de carreaux en faïence et de stucs ouvragés. Quelque marches permettent de passer dans un couloir à ciel ou vert, bordé d’une colonnade et décoré de carreaux en faïence et en stuc.
Quant au deuxième vestibule, il est recouvert d’une coupole finement travaillée et reposant sur des trompes en forme de coquille.
On débouche ensuite sur une ample cour à colonnades dont le portique est surmonté de splendides plafonds de bois ouvragé de style hispano-mauresque, rehaussés d’une frise de stuc. Sous le portique se trouve le tombeau du saint : une salle carrée surmontée d’une coupole . La décoration du lieu date du XIXe siècle.
Ce célèbre monument est très fréquenté lors des fêtes religieuses et familiale
Les Tunisiens sont nombreux à visiter le célèbre monument surtout pendant la fête du Mouled commémorant la naissance du Prophète.
En outre, la tradition populaire dit que faire circoncire son enfant à l’intérieur de la Mosquée du Barbier est une bénédiction pour tout croyant pratiquant de la région. C’est ainsi que des citoyens viennent d’autres gouvenorats pour y faire cette opération, dans une ambiance de fête et de musique folklorique.
Par ailleurs, on constate que beaucoup de parents choisissent pour leurs enfants le prénom de Sahbi, très répandu jusqu’à nos jours.
Enfin, de très belles jarres d’eau se trouvent dans la cour intérieure du monument, ce qui permet aux visiteurs de se désaltérer, surtout en période estivale.