«2034» de Moncef Zahrouni avec Fatma Felhi
Nous l’avons connu à travers une œuvre poignante «Transtyx» qui a marqué plusieurs esprits par son sujet inédit, sa pertinence, son écriture et sa dramaturgie innovante. Moncef Zahrouni, ressortissant d’El Teatro Studio fondé par Taoufik Jebali, vient d’un univers scientifique, il a suivi des études en génie logiciel puis s’est spécialisé en business management. Il a, à son actif, de nombreuses expériences artistiques allant du théâtre, passant par la musique et la vidéographie.
C’est à travers le théâtre et les arts qu’il a choisi d’aborder le monde, ses histoires et ses préoccupations. Sa rencontre avec la comédienne Fatma Felhi ne peut être qu’un moment exceptionnel vu les différences qui les caractérisent et les points de rencontre qu’ils ont dû trouver. «2034» est leur nouveau spectacle que le public découvrira les 9, 10 et 11 mai prochain.
«Moving Figures» à la Galerie Gorgi
«Moving Figures» est actuellement sur les cimaises de la Galerie A. Gorgi réunissant les artistes Ahmed Louzir, Meriem Bouderbala, Najah Zarbout, Noutayel, Omar Bey, Taher Jaoui et Ymen Berhouma. Plus d’une pratique artistique se réunit autour d’un legs méditérranéen. Les pays bordant notre Mare Nostrum partagent une riche histoire de marionnettes, de poupées et de figurines qui captivent l’imagination. Des marchés animés de Marrakech aux places ensoleillées de Rome, les marionnettes aux articulations complexes se produisent depuis des siècles, transportant des histoires à travers les cultures. «Moving Figures» invite artistes et visiteurs à replonger dans ce monde. Que ces compagnons de l’enfance réveillent les sens, ravivent les flammes de la créativité et nous rappellent le pouvoir magique de ces figurines, des poupées et des dessins animés aux marionnettes et bien plus encore.
24 parfums, le samedi 27 avril à Mad’art
L’intarissable spectacle musical de Mohamed Ali Kammoun est de retour pour une nouvelle date à Mad’art-Carthage pour une représentation qui fera le tour musical en sonorités, chants et rythmes des gouvernorats de la Tunisie réunissant des artistes de toutes les régions du pays.
24 parfums est un hommage vibrant à une Tunisie diverse aux multiples facettes. C’est un projet artistique qui propose un portrait musical authentique, jeune et moderne de la Tunisie.
24 Parfums sont inspirés par les arômes et sensations musicales transcrits dans le palimpseste du patrimoine musical tunisien auxquels le compositeur ajoute tant sa patte qu’une dimension supplémentaire générant un voyage spatio-temporel sensationnel.
Le travail a été réalisé sur une durée de 4 ans, de 2016 à 2020, et s’est articulé en 3 phases : collecte de terrain, création contemporaine et documentation.
Al Khourafa Tsir fi Medinat Elkhir
Central Tunis vous invite ce dimanche 28 avril à une déambulation dans la Médina de Tunis dans les pas d’un conteur et du patrimoine oral tunisien de 10h00 à 13h00.
Tout en sillonnant les rues de la cité historique, six contes seront dits et interprétés par Hatem Bourial en autant de stations dans des lieux historiques emblématiques.
Il suffit de suivre le conteur nomade, à la fois fdaoui traditionnel et troubadour ambulant pour découvrir des contes populaires dans le sillage de l’exposition «Les contes de la nuit» accueillie par Central Tunis.