Institut de Presse et des Sciences de l’Information : Un nouveau centre de recherche sur les médias, la communication et la transition

 

Ce laboratoire représente un acquis pour les chercheurs à l’Institut, le seul établissement d’enseignement supérieur à offrir des opportunités de recherche en sciences de l’information et en communication et à accueillir les chercheurs de plusieurs pays arabes.

«L’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi) a lancé hier un laboratoire de recherche sur le thème «Médias, communication et transition» qui permettra d’impulser la recherche scientifique et favoriser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale», a indiqué la présidente de l’université de La Manouba, Jouhaina Gherib, dans une déclaration.

Selon Gherib, ce laboratoire de recherche spécialisé dans les médias, la communication et la transition revêt une importance majeure à l’ère du développement des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle, requérant une analyse profonde et une démarche critique des phénomènes actuels par le biais des sciences humaines et de la communication.

Elle a souligné que l’université de La Manouba comprend 15 établissements universitaires et 34 laboratoires de recherche qui ont déjà prouvé leur efficacité dans le domaine de la recherche scientifique et l’innovation dans les langues, l’histoire, la géographie, l’économie, la gestion, l’informatique et la biotechnologie.

De son côté, la directrice de l’Ipsi, Hamida El Bour, a ajouté que ce nouveau laboratoire représente un acquis pour les chercheurs à l’Institut, le seul établissement d’enseignement supérieur à offrir les opportunités de recherche en sciences de l’information et en communication et à accueillir les chercheurs de plusieurs pays arabes.

Selon El Bour, ce laboratoire se penchera sur quatre thèmes, à savoir «La communication des organisations», «La communication politique», «Médias et société» incluant les volets de la femme et l’éducation à l’information ainsi que «L’information et les médias numériques».

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