L’entretien du Chef de l’Etat, Kaïs Saïed, avec son homologue français, Emmanuel Macron, s’inscrit dans un esprit de dialogue d’égal à égal, avec la franchise nécessaire pour être au diapason des nouveaux bouleversements géostratégiques et partir sur de nouvelles bases moins stériles et plus bénéfiques pour nos deux pays. Les sujets évoqués à cet égard dénotent le principe de l’égalité souveraine entre les Etats consacré par le droit international et fondé sur la non-ingérence dans les affaires internes des pays.
En effet, notre pays veut reconquérir les attributs de sa souveraineté nationale et entend faire respecter la décision nationale avec tous les partenaires. C’est une quête légitime de dignité imposée par l’évolution rapide de la société humaine par rapport à la société internationale classique. C’est que les gouvernements doivent prendre conscience de ne pas être en porte-à-faux avec leurs peuples. C’est une marche inéluctable de l’humanité vers un nouveau monde dirigé non par la puissance des armes mais par des personnes qui partagent des valeurs humaines. Le Président de la République a d’ailleurs clairement souligné au cours de cet entretien que la communauté humaine est aujourd’hui en avance sur la communauté internationale et que la légalité internationale n’est plus légitime pour l’ensemble de l’humanité.
Surtout après que tous les masques sont tombés face au génocide qui se passe à Gaza, annonçant la faillite de la communauté internationale classique au profit d’une communauté humaine mondiale. La vague de manifestations brutales qui a gagné les universités américaines et anglaises, avançant comme une déferlante sur l’Europe, illustre parfaitement le ras-le bol d’un ordre mondial injuste et inhumain qui montre ses limites. Les cartes dans le monde commencent à bouger et les relations commerciales, économiques et politiques ont besoin de nouvelles approches plus équitables, plus respectables et plus humaines. La Tunisie et la France sont, malgré les blessures du passé, prêtes à agir de concert pour faire bouger les lignes de concert sur la base des valeurs communes avec des approches innovantes axées sur le respect mutuel.