Mimétisme ou, peut-être, mode, nos collégiens et lycéens passent la vitesse supérieure. Il ne leur suffit plus de se battre entre eux jusqu’à arriver parfois à des meurtres, ils s’attaquent de plus en plus à leurs enseignants. Ce n’est pas la première fois, ça remonte à quelque temps déjà et cela devient de plus en plus fréquent et se propage un peu partout et à une vitesse vertigineuse.
Et tout cela sous l’œil indulgent de certains parents qui trouvent des excuses à leurs enfants s’ils ne sont pas impliqués eux-mêmes dans ces méfaits.
Alors, il faut agir pendant qu’il est encore temps.
Miled
7 mai 2024 à 10:47
Le constat est là. Tout le monde s’y accorde. C’est franchement navrant. Il ne s’agit pas seulement de s’alarmer et de se lamenter jour et nuit. Il ne s’agit pas seulement d’avoir recours à des mesures coercitives, non plus. Il faut prendre le taureau par les cornes en adoptant une approche éducative de fonds. Je voudrais suggérer aux autorités éducatives de s’inspirer de l’approche anglaise pour juguler le hooliganisme. Une réussite. La violence liée aux stades n’est désormais qu’un mauvais souvenir.
En tant qu’inspecteur d’anglais à la retraite, je propose que les autorités éducative approchent le Bristish Council dans le cadre de la coopération bilatérale afin de s’informer et de bénéficier de l’expérience sur le programme mis en place dans les écoles dès le milieu années 1990, suite au drame du stade de Heyselen 1985, sous le nom de « Controlling emotions » cad. Maitrise des pulsions /émotions et qui a permis de maitriser le phénonmène de la violence liée au football et pas que, un programme scolaire en bonne et due forme. Il a donné des résultats probants. Pour plus d’information, lisez le livre de Miled Hassini, Carnet d’Ecoles publié aux Editions Arabesques. Il ne faut plus se contenter de se lamenter et de chercher des solutions coercitives. Il faut agir en amont. C’est un problème d’éducation par excellence. Il y va de la responsabilité de l’école. Un programme national en ce sens s’impose.