Union européenne –Tunisie : Aux jeunes qui donnent le cap !

3,534

 

Message pour la Journée de l’Europe de la part des l’ambassadeur de l’Union européenne et les ambassadeurs de ses 17 Etats membres présents en Tunisie

Le 9 mai nous commémorons le début de l’aventure de la construction européenne et célébrons le chemin accompli dans ce projet inédit au cours des sept dernières décennies, que ce soit sur le plan politique, économique ou social. Nous souhaitons par ce message associer à la célébration les Tunisiennes et Tunisiens, et surtout sa jeunesse, car nous sommes convaincus de l’interdépendance des deux rives de la Méditerranée, comme de la volonté de nos peuples et de nos jeunesses respectives de façonner ce lien à leur image, en s’y projetant librement.

La construction européenne est un projet de paix, de réconciliation et de vivre-ensemble. Le continent européen en a bénéficié depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette paix, nous savons aujourd’hui qu’il faut être prêt à la défendre tout comme nos démocraties. Avec deux guerres à nos portes, nous ne pouvons pas être « en paix » face aux déchaînements de violence et d’injustice. Chaque victime est une victime de trop. Nous nous devons de continuer d’agir. L’Union européenne ne ménage pas ses efforts pour rétablir le droit et construire une paix durable à laquelle les peuples aspirent. Les violations du droit international qui sont commises sont injustifiables et doivent cesser.

Sur le continent européen, l’UE réitère son soutien indéfectible à l’Ukraine face à l’agression illégale de la Russie. 

La situation humanitaire à Gaza est catastrophique. Il faut de toute urgence une trêve humanitaire conduisant à un cessez-le-feu durable et garantir un accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave à toute la bande de Gaza. L’Union européenne et ses Etats membres sont historiquement les premiers donateurs au bénéfice des Palestiniens, à hauteur de plus de 10 milliards d’euros depuis les années 1990. Depuis le 7 octobre, l’Union européenne a quadruplé son aide humanitaire en soutien aux Palestiniens. Près de 50 vols ont par ailleurs été organisés dans le cadre d’un pont aérien humanitaire.

A l’échelle globale, l’Union européenne et ses états membres sont engagés pour construire un monde meilleur, fondé sur les objectifs de développement durable. Notre politique climatique et environnementale est l’une des plus ambitieuses qui soit. Nous défendons la coopération, le partenariat, le multilatéralisme et nous bâtissons sur des échanges et des alliances fiables entre les peuples.

Nous construisons un avenir partagé avec les pays qui, comme l’Union européenne et ses Etats membres, pensent que des partenariats solides sont la meilleure façon d’assurer nos choix souverains respectifs. Que le dialogue aplanit les obstacles tout en respectant les différences. Que seule une relation dans laquelle chaque partie trouve son intérêt portera durablement ses fruits.

Avec la Tunisie, l’Union européenne est engagée dans un tel partenariat stratégique qui s’inscrit dans la longue durée. Il s’agit d’un partenariat d’amitié, respectueux, vivant, d’égal à égal entre l’Union européenne, ses Etats membres et la Tunisie. Il se traduit en actions concrètes de coopération et de solidarité, reposant sur des valeurs communes et sur le respect du choix de société de chacun des partenaires. Des sociétés où chaque individu joue son rôle, auprès de sa famille, de sa communauté et de son pays. Où chacun peut participer à la vie économique, associative, culturelle et sociale selon ses talents et affinités.

L’engagement de l’UE est inébranlable quand il s’agit de soutenir la Tunisie dans sa quête continue d’une société plus égale et basée sur les libertés fondamentales. Tout comme nous restons attachés à un État de droit assurant une justice indépendante et digne pour chacune et chacun. Notre objectif fondamental est d’accompagner la Tunisie et sa jeunesse dans la construction souveraine d’un avenir inclusif, prospère et durable. 

La signature du Mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique global en juillet dernier encadre la collaboration bilatérale entre la Tunisie et l’Union européenne en se concentrant sur cinq piliers essentiels et ambitieux. Aucun des défis du moment n’a été écarté. Citons entre autres la transition énergétique verte, les questions de migration et mobilité ou encore le rôle de l’investissement privé. Et bien sûr les échanges entre citoyennes et citoyens des deux rives.

A la jeunesse tunisienne engagée, pleine de talents et d’ambition, nous voulons dire enfin notre fierté d’être vos partenaires — et un soutien dans vos projets, que ce soit d’études et de formation, de création d’entreprises ou de création tout court. Nous voulons aussi vous dire l’humilité que vous nous inspirez. Patiemment ou impatiemment, parfois avec la fougue de votre génération, vous construisez votre avenir et celui de votre pays.

C’est vous qui montrez le cap !

Laisser un commentaire