Présidence du Gouvernement : Veiller à fournir les services nécessaires en faveur des TRE de retour au pays

1,618

 

Un Conseil ministériel présidé par le Chef du gouvernement a exposé les préparatifs des différents ministères pour assurer le retour au pays des membres de la diaspora dans les meilleures conditions, notamment pour ce qui concerne la mise en place des ressources nécessaires pour délivrer les documents de voyage dans les meilleurs délais et dans de bonnes conditions. 

Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé hier, mardi 28 mai, un Conseil ministériel au Palais du gouvernement, à La Kasbah. A l’ordre du jour, le suivi des décisions validées lors du Conseil ministériel tenu précédemment, le 23 avril dernier, relatif aux préparatifs mis en œuvre pour accueillir les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) au cours de cet été.

Le Conseil s’est tenu en présence du ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, de la ministre des Finances, Siham Boughdiri Nemsia, du ministre des Affaires sociales, Kamal Madouri, du ministre des Technologies de la communication, Nizar Benaji, du ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhacine, du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité nationale, M. Sofiane Ben Sadok, du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Mounir Ben Rejiba, du directeur général de la police des frontières et des étrangers, Imad Zoghlami, et du directeur général des douanes, Zouhair Majri.

Le Conseil a exposé les préparatifs des différents ministères pour assurer le retour au pays des TRE dans les meilleures conditions, notamment pour ce qui concerne la mise en place des ressources nécessaires pour délivrer les documents de voyage dans les meilleurs délais et dans de bonnes conditions. Le Conseil a également évoqué le renforcement des services dans les aéroports, les ports et les postes frontières terrestres.

Le Conseil a également appelé le ministère des Affaires sociales à revoir les textes réglementaires relatifs à la couverture sociale des Tunisiens résidant à l’étranger et à travailler avec le ministère des Affaires étrangères en vue de sensibiliser la diaspora pour prendre connaissance de ses droits garantis par les différents accords conclus avec les pays de résidence.

Laisser un commentaire