Accueil Société Vie associative | Quand le patrimoine keffois se fraie un chemin

Vie associative | Quand le patrimoine keffois se fraie un chemin

 

Fondée en 2017 au Kef, l’association «Museum Lab» a pour objet l’insertion du riche patrimoine naturel et culturel de la région ainsi que les détenteurs de savoir-faire traditionnels et modernes et les chômeurs diplômés dans le circuit économique et culturel.

C’est la médina qui servira de point de départ pour la concrétisation d’un tel projet. Les fondateurs de l’association, un collectif de chercheurs, d’artistes, d’étudiants dans le domaine du patrimoine et des arts visuels, ont mis au point le projet d’un circuit de découverte des savoir-faire locaux et régionaux dans divers domaines. Pour cela, l’association a conclu des accords de partenariat avec la mairie, ainsi qu’avec l’Institut national du patrimoine (INP) pour se doter de locaux patrimoniaux, afin d’y installer toute sorte d’activités en rapport avec cette vision après les avoir réhabilités. Puis mis au point une stratégie qu’elle a intitulée projet Patrimonie.

Un appel a été lancé aux porteurs de projets s’inscrivant dans cette vision pour qu’ils soumettent leurs propositions, en vue de les aider à les réaliser tant du point de vue formation qu’à celui du financement. Six propositions parmi les plus pertinentes ont été retenues pour constituer Patrimonie I lancé en 2021 et qui s’est prolongé sur une durée de trois ans.

A chaque projet une enveloppe

Il s’agit d’assister les postulants en les faisant participer à une formation commune dans le domaine de la gestion qui s’étale sur 6 mois, puis de bénéficier durant trois mois d’un suivi individuel en compagnie d’experts pour la mise au point définitive de leur projet tant du point de vue du contenu qu’à celui des moyens. Puis une enveloppe est attribuée à chaque projet sur la base d’estimations établies par les experts et le bénéficiaire. Et ici se pose la question des moyens dont dispose l’association pour financer ces projets.

Il existe de par le monde des programmes gouvernementaux ou des fondations dont l’objet est de soutenir les actions de solidarité dans toute sorte de domaines. Ils mettent à la disposition des ONG des fonds pour financer leurs projets. Ainsi c’est la fondation suisse Drossos en partenariat avec l’Union européenne dans le cadre du programme Visitunisia qui a financé Patrimonie I. De même est-ce l’ambassade du Canada qui a pris en charge Patrimonie. II a lancé en 2023 pour l’établissement, toujours dans la médina du Kef, un circuit culinaire en cinq stations, au profit de 14 bénéficiaires, toutes des femmes.

A la fin de chaque cycle de formation, l’association organise un événement pour annoncer le lancement du produit. Et, parallèlement à ces réalisations, «Museum Lab» organise des formations en médiation culturelle destinées à des candidats non diplômés pour encadrer les circuits ou animer les événements.

Charger plus d'articles
Charger plus par Taoufik Belhaouane
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *