Eliminatoires Mondial 2026 – Groupe H – 3e journée – Tunisie-Guinée équatoriale (1-0) : Le strict minimum…

825

 

Au moment où l’on s’y attendait le moins et alors que nos attaquants peinaient dans les 30 derniers mètres, le miracle a eu lieu quand Mathlouthi obtint un penalty, transformé par Ben Romdhane.

Tunisie : Ben Saïd, Meriah, Talbi, Abdi, Mathlouthi, Ben Romdhane, Skhiri, Laïdouni (Ghandri 36’), Rafia (Jouini 69’), Achouri (Ben Ouanes 89’et Saâd (Letaief 46’).
Guinée équatoriale : Owono, Akapo, Nchama, Fernandez, Coco, Mascarell, Ganet, Nlavo, Obiang, Byla et Hanza (Siafá 76’).

La victoire remportée, hier soir, devant la Guinée équatoriale ne doit pas constituer l’arbre qui cache la forêt. Notre team national a terriblement souffert sur le plan offensif et heureusement que Jannick Byla a commis l’irréparable en fauchant Hamza Mathlouthi dans la surface de réparation en fin de partie. Un penalty transformé par Mohamed Ali Ben Romdhane qui a permis à la Tunisie de remporter une victoire inespérée.

Venons à présent aux péripéties de la rencontre. Franchement, on s’attendait à une meilleure prestation de la part des hommes de Montassar Louhichi, en première mi-temps notamment. Une période initiale durant laquelle nos joueurs ont eu un mal fou à imposer leur rythme face à un adversaire qui, même s’il a été moins entreprenant durant les vingt premières minutes de jeu, a su calmer les ardeurs de nos attaquants.

En vingt minutes de jeu, nos attaquants n’ont trouvé aucune solution pour tenter de déverrouiller une solide défense équato-guinéenne. Il a fallu, d’ailleurs, attendre la 22’ de jeu pour assister, enfin, à la première tentative tunisienne : servi par Abdi, Ben Romdhane tenta une incursion dans la surface de réparation adverse, mais Carlos Akapo, plus rapide, lui piqua la balle sur la dernière ligne.

La réaction des Equato-Guinéens ne s’est pas fait attendre : le tir puissant de Saoul Coco frôla le poteau droit des filets de Ben Saïd qui s’est plongé en direction du ballon (27’).

Quelques minutes après, Hamza Rafia servit sur un plateau Elias Achouri, sauf que ce dernier n’était pas suffisamment rapide, ne réussissant pas à rattraper la balle sur la dernière ligne (38’). Le même Achouri accéléra à l’ultime minute de la première mi-temps, mais il a trop conservé le ballon et, surtout, excellé dans ses dribbles pour perdre la balle à l’approche de la zone de réparation adverse (45’).

Bref, une première mi-temps durant laquelle notre team national a manqué de rythme et, surtout, de tempo.

En quête de solutions offensives, et puis…

A la mi-temps, Montassar Louhichi opéra son premier changement en faisant sortir Elias Saad, transparent. Il a été remplacé par Sayfallah Letaief dans la perspective d’apporter une plus-value à l’animation offensive, en apportant entre autres de la profondeur à une attaque qui a manqué terriblement d’efficacité dans les 30 derniers mètres. Sauf que nos joueurs, malgré un jeu porté vers l’offensive, auquel même les défenseurs ont contribué, ont manqué terriblement de finish, à l’image de Nader Ghandri qui, à l’heure de jeu, rata lamentablement le cadre, alors qu’il était idéalement placé à l’approche de la zone des 16 mètres (60’).

Toujours en quête de solutions offensives, Haythem Jouini a été incorporé à la place de Hamza Rafia. Et alors que nos attaquants souffraient le martyre pour tenter de débloquer une situation devenue de plus en plus épineuse, le miracle a eu finalement lieu quand Jannick Byla commit l’irréparable en fauchant Hamza Mathltouthi en pleine surface de réparation. Le penalty a été transformé par Mohamed Ali Ben Romdhane à la 82’.

Bref, le miracle a eu lieu au moment où l’on s’y attendait le moins. Et la Tunisie de remporter une précieuse victoire qui lui permet de s’emparer de la tête du classement du Groupe H. N’empêche, la copie est absolument à revoir, sur le plan offensif notamment.

Laisser un commentaire