Prix Hannibal : Le passé garant de l’avenir

358

 

Cela se passait à l’Académie Beit El Hikma sous l’égide de la Caisse des dépôts et consignations.

MED21, réseau de prix d’excellence en Méditerranée, a créé, sous l’impulsion de M. Mohamed Aziza, et tout autour de Mare Nostrum, un ensemble de prix pour la promotion de la coopération méditerranéenne. Ces prix, qui ont tous une connotation patrimoniale, consacrent des personnalités qui se sont distinguées et se sont attachées à renforcer les liens entre les peuples et les cultures.

C’est ainsi que, de Tunis à Tolède, d’Alger à Marseille, de Gênes à Beyrouth, des prix portant le nom de personnalités ayant marqué l’histoire de la Méditerranée dans les domaines de la philosophie, la science, la musique, le journalisme, la littérature, l’architecture ou l’économie sont offerts à leurs dignes successeurs.

Après le prix Ibn Khaldoun, le prix Sinan, le prix Fatima Fehria, le prix Ibn Jazzar et bien d’autres, on remettait, il y a quelques jours, le prix Hannibal pour la promotion des études stratégiques à Monsieur Mohamed Ennaceur, ancien Président de la République, ancien président de l’ARP, ancien ministre, ainsi qu’à un certain nombre de personnalités tunisiennes et étrangères.

C’est ainsi que l’on rendait hommage à MM. Antoine Basbous, Hugues Jouvenel, et, à titre posthume, à MM. Chedli Klibi, Serge Lancel et Mokhtar Latiri pour leurs contributions remarquables dans différents domaines, les consacrant ainsi au nom de la forte symbolique que recèle le mythe Hannibal.

Une vision et une ambition

Cela se passait à l’Académie de  Beit el Hikma sous l’égide de la Caisse des dépôts et Consignations. «Le réseau MED21 porte une vision et une ambition que nous invite à partager le professeur Mohamed Aziza, à savoir : d’une part, la promotion des valeurs universelles en Méditerranée et entre les pays de la Méditerranée et le reste du monde, et, d’autre part, la vision d’un monde meilleur par l’exploitation judicieuse et la mise en valeur des richesses du passé au service de l’avenir commun, une vision et une ambition que nous sommes appelés à soutenir et à promouvoir»,  déclarait Monsieur Mohamed Ennaceur.

MED 21 fête son 15e anniversaire. Et annonce, d’ores et déjà, la création de nouveaux prix. Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire