Saïed reçoit le Chef du gouvernement : « Accélérer l’élaboration d’un projet de loi visant à mettre fin aux contrats de sous-traitance et ceux à durée limitée »

111

 

Le Président de la République charge Hachani de représenter la Tunisie au Sommet du G7.

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, au Palais de Carthage, M. Ahmed Hachani, Chef du gouvernement.

Au cours de cette réunion, le Chef de l’État a souligné la nécessité d’accélérer l’élaboration d’un projet de loi visant à mettre fin aux contrats de sous-traitance et ceux à durée limitée, tout en stipulant des normes claires, objectives et équitables qui préservent les droits de ceux qui ont travaillé dans le cadre du système de la sous-traitance pendant des années et qui sont aujourd’hui remplacés par de nouveaux travailleurs afin que le contractuel reste soumis à la merci de son employeur pour le recrutement direct après un certain temps.

Le Président de la République a souligné que si quelqu’un a passé des décennies de sa vie sous un système proche de l’esclavage, il n’est pas question d’abuser de la sueur de son front, indiquant que le projet de loi doit tenir compte des pratiques auxquelles certains ont eu recours en remplaçant des travailleurs par d’autres afin de les maintenir dans une situation de précarité. De telles pratiques constituent une tentative d’échapper à l’application de la loi, en plus d’être incompatibles avec les règles les plus fondamentales liées à la justice et à l’équité. Tout comme l’employeur a des droits, les travailleurs ont aussi des droits, et la justice exige que les deux plateaux de la balance soient équilibrés.

Sur un autre plan, le Président de la République a chargé M. Ahmed Hachani de représenter la Tunisie au Sommet du G7, qui se tiendra en Italie aujourd’hui, vendredi 14 juin.

Laisser un commentaire