Port commercial de Zarzis: Plan directeur 2040

125

Le navire «Carthage» accostera, aujourd’hui 15 juin, au port commercial de Zarzis, chargé de véhicules et de passagers. Quatre autres arrivées suivront en provenance de Marseille et une dernière de Gênes.  


Tout est à jour pour le personnel du port, les hangars, la douane et la police frontière, les équipements, les campagnes de propreté…, d’après M. Anis Zenned, directeur du port, pour accueillir nos compatriotes dans de bonnes conditions. De plus, l’Office de la marine marchande et des ports (Ommp) a organisé, lundi dernier, sous l’égide du gouverneur de Médenine, une séance de travail consacrée au plan directeur du port de Zarzis à l’horizon 2040, et à laquelle ont été conviés le délégué de Zarzis, le directeur du port et les parties concernées.

On sait bien que l’activité de ce port est très limitée, puisqu’elle se limite, à l’heure actuelle, à l’exportation du sel (80%) et l’importation du pétrole (15%). Ainsi, sa mise à niveau s’impose pour le rendre plus fonctionnel et s’ouvrir à de nouveaux horizons, dans un monde en perpétuel changement. Et c’est la raison pour laquelle, le plan directeur est à mettre à jour.

Un projet d’extension du port

Un bureau d’études spécialisé s’en est chargé pour accomplir la tâche. Un plan qui prend en compte les volets juridiques, logistiques, techniques, organisationnels et celui de l’exploitation d’après les propositions évoquées par les présents au cours de la réunion, mais également l’infrastructure de base qui  permettrait de faciliter la diversification des activités étant que l’endroit  jouxte le parc d’activités économiques et dispose d’une superficie censée suffisante pour le rendre plus conforme aux exigences du transport du domaine maritime et encourager l’investissement et l’installation de projets industriels et commerciaux.

Le directeur du port a exposé, à l’assistance, un dossier déjà prêt pour l’extension de ce port et la multiplication des voyages. Dans ce contexte, en plus des vacances d’été,  les présents ont proposé l’augmentation du nombre de voyages à l’occasion de la cueillette des olives, du mois de Ramadhan, du nouvel an…

Laisser un commentaire