Billet | UE-Tunisie : Un partenariat stratégique, qui s’approfondit et s’élargit

126

 

La Tunisie et l’Union européenne entretiennent des relations depuis des décennies. Les fondations de ce partenariat n’ont cessé de se renforcer, offrant des opportunités prometteuses pour le développement mutuel et la coopération bilatérale. Cette forte interconnexion économique est soutenue par des liens étroits entre les entreprises des deux régions et une importante diaspora tunisienne en Europe.

Ce partenariat économique continue de s’intensifier, offrant des perspectives prometteuses pour une collaboration renforcée et un développement économique durable dans les deux régions. Une référence dans la politique de voisinage de l’UE, Tunis et Bruxelles sont liés par un partenariat stratégique construit sur un socle solide de valeurs et de vision.

Les échanges économiques, financiers et commerciaux sont autant d’éléments qui illustrent également la dimension concrète du partenariat UE-Tunisie.  A l’issue des travaux du TIF 2024, un protocole d’accord sur un «Partenariat stratégique pour soutenir l’investissement dans les énergies renouvelables et assurer l’approvisionnement stratégique en énergie» a été signé entre la Tunisie et l’Union européenne (UE). En effet, 472,6 millions d’euros ont été alloués, dont 334,6 millions d’euros sous forme de subventions de l’UE, pour soutenir le projet d’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie (Elmed) qui vise à améliorer la sécurité énergétique et la stabilité économique en Afrique du Nord.

Ce projet d’interconnexion électrique contribuera au renforcement de la coopération dans le domaine énergétique entre la Tunisie et l’Italie à une échelle plus large et à la réalisation de l’intégration entre les marchés de l’électricité en Afrique du Nord et en Europe.

Lors des travaux du TIF 2024, une édition spéciale intitulée « EU-Tunisia Business Forum » était une opportunité renouvelée pour mettre en exergue la vivacité et la profondeur du partenariat de la Tunisie avec l’UE, ses Etats membres, leurs agences de coopération technique et financière ainsi qu’avec les banques multilatérales de développement.

Cette session était également l’occasion de mettre en évidence les avantages compétitifs de la Tunisie en tant que destination et plateforme stratégique pour l’investissement et le partenariat gagnant-gagnant, notamment dans les secteurs porteurs à haute valeur ajoutée, et de présenter les opportunités disponibles, particulièrement dans le domaine de l’économie verte, des énergies renouvelables…

Laisser un commentaire