Aujourd’hui les résultats du bac: Les émotions toutes voiles dehors

96

Attendez-vous aujourd’hui à une déferlante de youyous qui va crépiter dans l’air comme des pétards de fête. Aujourd’hui, les résultats du bac seront annoncés à partir de 8 heures par SMS. Une journée pas comme les autres parce qu’elle constitue une étape importante dans la vie des familles tunisiennes.


Un moment d’une intense émotion dans chaque foyer qui a un enfant inscrit à cet examen. Ceux qui sont le plus dans le stress de l’attente, ce sont surtout les parents, ceux qui ont investi toute une année, voire pendant des années, dans le parcours scolaire de leurs enfants dans l’attente de ce grand jour. « Investir », c’est le cas de le dire, puisqu’on imagine à quel point la facture des cours particuliers est salée. Nous saluons ces parents qui se sont parfois saignés aux quatre veines pour offrir un avenir meilleur à leur progéniture. Nous saluons leur persévérance et leur souhaitons plein de bonnes nouvelles. On souhaite aussi le succès aux élèves qui ont sué pendant toute l’année pour décrocher ce diplôme en toute honnêteté et sans recourir à la fraude qui a malheureusement pignon sur rue aujourd’hui. 

Au-delà de tous les chiffres, au-delà de toutes les prévisions, le baccalauréat tunisien représente un  grand rendez-vous social et affectif puisqu’il fait appel aux profondes émotions des familles tunisiennes dans ce qu’elles ont de plus précieux : leur progéniture. Ceux qui ont réussi méritent des encouragements et ceux qui n’ont pas eu de chance cette année méritent encore plus d’encouragement  de la part de tous, ce qui leur permettra de tenter de nouveau leur chance l’année prochaine. Nous souhaitons de tout cœur le succès à tous et espérons entendre le bruit de la fête dans tous les foyers tunisiens.

Photo d'archives ©La Presse/ Salma Guizani

Laisser un commentaire