Billet | Des signes encourageants

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Citée par les célèbres sites web de voyages comme l’un des pays les plus plébiscités au monde, la Tunisie est prête pour accueillir les vacanciers et estivants pour cet été. Ainsi, elle ambitionne d’attirer, cette année, beaucoup plus de touristes que la précédente saison estivale, qui a connu une affluence respectable de visiteurs.

La Tunisie est sur le point de vivre une saison exceptionnelle. Grâce à une attractivité renouvelée et une infrastructure robuste, le pays se positionne comme une destination incontournable malgré les défis mondiaux. Les premiers mois de 2024 montrent déjà des signes prometteurs, annonçant une saison estivale dynamique.

Cette année, la Tunisie s’apprête à battre un nouveau record touristique après le bilan éloquent de 2023 : 8,8 millions de visiteurs, soit 50% de plus qu’en 2022, et des recettes en progression de 28% par rapport à 2022.

Selon les statistiques publiées par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, les recettes ont également fait un bond de 8% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 1,226 MDT. A ceci s’ajoute l’augmentation du nombre des touristes depuis le mois de janvier 2024 et jusqu’au 10 juin, où la Tunisie a accueilli 3,37 millions de touristes. Comparé à la même période de 2023, ce chiffre représente une augmentation d’environ 5,3%, et de 8,7% par rapport à l’année de référence, avant covid, 2019.Ces résultats exceptionnels laissent entrevoir des perspectives très favorables pour la saison estivale 2024 et pour l’ensemble de l’année. D’ailleurs, la Tunisie ambitionne d’attirer cette année plus de touristes que les 9,4 millions accueillis durant la saison touristique 2023, précise  Lotfi Mani, directeur central de la promotion à l’Office national tunisien du tourisme (Ontt). Il a fait savoir que, par rapport à l’année dernière, le marché allemand avait enregistré une progression de 18% au titre du nombre de touristes émis à destination de la Tunisie. Mis à part la récupération de certains marchés «traditionnels» tels que les marchés français, anglais et d’Europe de l’Est, particulièrement le marché polonais, l’Ontt se focalisera sur certains marchés asiatiques qualifiés de «prioritaires et stratégiques», principalement le marché chinois.

Cette confiance montre des signes très encourageants sur tous les principaux marchés étrangers. De plus, l’ouverture de nouveaux marchés stratégiques renforce encore davantage cette dynamique positive. L’optimisme règne d’ailleurs chez les professionnels du secteur, qui voient dans ces tendances une opportunité de consolider la place de la Tunisie en tant que destination touristique majeure sur la scène internationale.

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