Nous le prenons au mot et… il n’y a pas de raison de ne pas lui accorder le préjugé favorable. Heykel Dekhil, président du comité chargé de la direction des affaires du Club Africain, s’est fendu d’une vidéo qui annonce la signature d’un contrat publicitaire qui permettra au club de liquider les problèmes des dettes qui ont contrecarré la mise en place d’une politique technique et administrative qui aurait boosté le club. Eh bien, bonne nouvelle et bravo si cela va jusqu’au bout. Le Club Africain n’a enregistré aucune candidature pour l’élection d’un nouveau comité directeur. La raison est simple.
Des hommes sensés ne s’aventureront jamais à prendre un club vivant une situation financière désastreuse. Pourtant, ce club est un label, une marque déposée qui vaut de l’or. Comment est-on en train de l’exploiter?
Nous connaissons, à titre d’exemple, le chiffre représentant les abonnés à la ligne téléphonique. Il est dérisoire par rapport à un club qui possède des fans dans tout le pays et même à l’étranger. Ce label, cette marque ne sont presque pas exploités.
Toutes les grandes surfaces ont des produits en leur nom. Cela leur fait des bénéfices supplémentaires. Quels sont les produits qui rappellent ceux des clubs professionnels et qui représentent des ressources autres que les contrats à durée limitée ?
Le lobbying a gagné la partie
Le montant des transferts astronomiques des grands joueurs est récupéré par des opérations ponctuelles. Alors que chez nous, les maillots de presque tous les clubs sont en vente libre partout. Qui surveille et rentabilise ce secteur ?
La situation de toutes nos associations, qui opèrent dans le cadre d’un professionnalisme boiteux, est la même. Tout le monde fait tout et personne n’est responsable de rien. Il est quand même curieux que le MJS n’arrive pas à activer ou à remettre à l’ordre du jour cette fameuse loi devant mettre notre sport sur orbite. A croire que le lobbying a gagné la partie et que notre sport demeurera assis entre deux chaises. Tant qu’il en sera ainsi, il n’y aura aucun progrès. Clubs comme fédérations resteront à la merci de ceux qui en ont fait une chasse gardée.
Regrettable.