Ministère de la Santé : Guide pratique sur le traitement médiatique du suicide

36

 

Le ministère a publié quelques extraits du guide qui comprend trois chapitres, à savoir le cadre médical, psychologique et social, les législations sur les plans national et international sur le droit à la santé et à la vie et les méthodes utilisées pour traiter les causes de suicide.

Le ministère de la Santé a publié un guide pratique sur le traitement médiatique de la question du suicide dans lequel il a mis en garde contre les descriptions détaillées des cas de suicide et des moyens utilisés, qu’elle qu’en soit la forme, les photos, données ou lettres qui pourraient influencer des comportements suicidaires.

Le guide comprend des informations sur la manière de traiter le suicide dans les médias et met l’accent sur l’aspect déontologique lié au traitement médiatique du phénomène, compte tenu du rôle des médias dans la prévention du suicide.

Le ministère de la Santé a publié quelques extraits du guide qui comprend trois chapitres, à savoir le cadre médical, psychologique et social, les législations sur les plans national et international sur le droit à la santé et à la vie et les méthodes utilisées pour traiter les causes de suicide.

Le guide comprend également des informations mises à la disposition des journalistes pour faire la lumière sur les stratégies de prévention du suicide (l’écoute, le soutien psychologique) et les services de santé mentale.

Le ministère a appelé à la nécessité d’organiser des rencontres avec les spécialistes de santé mentale et les psychologues pour prendre connaissance des méthodes de prévention du suicide et pour soutenir les personnes souffrant de troubles du comportement.

Ce guide s’est également adressé aux familles pour les inciter à communiquer avec leurs enfants adolescents sans préjugés et être à l’écoute de leurs préoccupations.

Laisser un commentaire