Ces conventions ont pour but de garantir l’égalité de traitement entre tous les citoyens dans les deux pays afin qu’ils bénéficient des mêmes droits et obligations stipulés dans les réglementations et de cumuler le temps de travail effectif dans les deux pays signataires.
Le ministère des Affaires sociales a indiqué que la Tunisie a signé 21 conventions bilatérales de sécurité sociale au profit des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE), avec 5 pays arabes et 16 pays européens tels que l’Italie, la France et l’Allemagne, selon un communiqué publié sur la page du ministère.
Ces conventions ont pour but de garantir l’égalité de traitement entre tous les citoyens dans les deux pays afin qu’ils bénéficient des mêmes droits et obligations stipulés dans les réglementations et de cumuler le temps de travail effectif dans les deux pays signataires. Les accords permettent de préserver les droits acquis des travailleurs émigrés et de transférer les bénéfices et les dus dans les pays de résidence.
Le ministère des Affaires sociales a publié sur son portail officiel www.social.gov.tn une vidéo pour expliquer la teneur des conventions et les avantages qu’elles offrent aux TRE.