Accueil A la une Société civile et phénomène des chiens errants : Stériliser, au lieu d’abattre !

Société civile et phénomène des chiens errants : Stériliser, au lieu d’abattre !

 

En Tunisie, la question des chiens errants est une réalité préoccupante. Errant dans les rues, souvent livrés à eux-mêmes, ces animaux suscitent une crainte légitime chez une partie de la population.

Face à la prolifération des chiens errants et aux dérives qui choquent de l’abattage, mais aussi face à la multiplication des plaintes, en raison du danger potentiel que peuvent représenter les chiens errants, l’association Ezzahra Pets Lovers monte au créneau et organise, aujourd’hui, une grande mobilisation sous le slogan «Chiens Errants… l’Abattage n’est pas la Solution». Objectif affiché : sensibiliser le public et promouvoir la stérilisation comme alternative responsable.

Défenseurs des droits des animaux !

En Tunisie, la question des chiens errants est une réalité préoccupante. Errants dans les rues, souvent livrés à eux-mêmes, ces animaux suscitent une crainte légitime chez une partie de la population. D’ailleurs, outre la nuisance sonore et esthétique, des incidents plus ou moins graves sont parfois signalés et font la une des médias.

Face à ce phénomène, la solution de facilité, certes radicale, mais qualifiée de barbare par les défenseurs des droits des animaux est encore légion : l’abattage. Qui plus est, cette pratique dénoncée s’avère souvent inefficiente sur le long terme puisque les populations de chiens errants se renouvellent de manière relativement rapide.  Convaincue qu’il existe des solutions plus humaines et pérennes, Ezzahra Pets Lovers se bat pour l’adoption d’une approche alternative, celle de la stérilisation des chiens errants. Autrement dit, la castration des mâles ou l’Ovariohystérectomie chez la femelle, à travers  une opération chirurgicale. «Cette méthode, couplée à une campagne de sensibilisation et d’éducation citoyenne, permet de réguler durablement la population canine, tout en améliorant la santé publique et le bien-être animal », explique le président de l’association, Mehdi Sghaier.

La stérilisation coûte environ 200 dinars

Evidemment, reconnaissent les organisateurs et les partenaires de l’association, cela coûte de l’argent. Selon l’un des membres de l’association, une stérilisation coûterait aux alentours de 200 dinars. Pour le moment, l’association peut compter sur certains partenaires privés, mais il faudrait également qu’il y ait un soutien public et une contribution de donateurs. Au menu de l’événement qui se déroulera, aujourd’hui, des démonstrations par des maîtres-chiens expérimentés, des interventions de spécialistes sur les bienfaits de la stérilisation, des animations ludiques pour les enfants et moments d’échange avec les membres de l’association. L’occasion pour le public de s’informer, de comprendre les enjeux de la cause animale et de s’engager aux côtés d’Ezzahra Pets Lovers.

Charger plus d'articles
Charger plus par Karim Ben Said
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *