Express

27

 

«HouseHold expo» : Promotion des ustensiles de cuisine tunisiens à Moscou

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) invite les entreprises tunisiennes à participer individuellement au salon «HouseHold Expo», qui se tiendra du 2 au 4 septembre 2024 à l’Expocenter de Moscou.

Cette participation entre dans le cadre de la promotion des produits tunisiens dans les secteurs des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des produits en porcelaine et en verre, des accessoires de cuisine et de maison, des produits ménagers, des accessoires de nettoyage, des articles en plastique pour la maison, des appareils électroménagers et des produits chimiques domestiques.

Cette participation sera assurée via la représentation commerciale tunisienne à Moscou où un stand de 24 m² sera aménagé pour l’occasion.

«Standard & Poor’s» : Un bon point pour le secteur bancaire

L’agence de notation « Standard & Poor’s», qui vient de mettre à jour son évaluation des risques pays du secteur bancaire pour le mois de juillet 2024, révise sa note pour la Tunisie de négative à stable.

D’après son analyse, «les dépôts des clients, qui constituent la principale source de financement des banques tunisiennes, se sont avérés stables et ont augmenté au fil du temps, malgré l’incertitude macroéconomique et politique qu’a connue le pays, ces dernières années ». Ce même document à fait savoir que le gouvernement a réussi à payer sa dette commerciale extérieure dans les délais, malgré un soutien extérieur sporadique.

«Standard & Poor’s» déclare : «Nous considérons donc que le risque d’une crise de confiance potentielle de la part des déposants a diminué, d’autant plus que la dette extérieure est dominée par les dépôts de quelques sociétés offshore et des expatriés tunisiens, ainsi que par des prêts à long terme des institutions de prêt multilatérales qui, à notre avis, réduisent le risque de sorties de fonds soudaines et importantes. La présence de grandes banques du secteur public pourrait se traduire par une certaine distorsion du marché, en particulier lorsqu’il s’agit du financement des entreprises du secteur public qui a augmenté de manière significative au cours des dernières années. Cependant, nous pensons que cela ne change pas le paysage concurrentiel en Tunisie.

Les banques tunisiennes opèrent sur un marché fragmenté et très concurrentiel qui pèse sur leur rentabilité. Quelques petites banques, détenues en partie par le gouvernement, ne respectent pas les exigences minimales en matière d’adéquation des fonds propres, mais nous comprenons que le gouvernement n’a pas l’intention de les fusionner avec d’autres banques pour y remédier. Nous ne prévoyons donc pas de changements majeurs dans le paysage concurrentiel au cours des douze prochains mois».

Laisser un commentaire