BILLET | Rentrée économique:  Défis et priorités

102

La Tunisie aspire, au cours de la prochaine étape, à améliorer ses performances économiques qui lui ouvriront les portes de la croissance et de la compétitivité. Autant de défis économiques auxquels elle doit faire face pour pouvoir conforter sa position tant interne, que régionale et à l’international.

Ces défis préoccupent depuis des années tant les opérateurs économiques que les citoyens. La Tunisie dispose des ressources humaines et naturelles lui permettant d’édifier une économie forte. La priorité consiste actuellement à protéger les catégories moyennes et vulnérables, affaiblies par la hausse des prix, en s’engageant à préserver le pouvoir d’achat et la dignité des citoyens. Il est primordial aussi de renforcer l’équilibre du développement régional, réduire l’inflation, assurer l’autosuffisance alimentaire, notamment dans les filières stratégiques comme la céréaliculture, accélérer la réalisation des réformes structurelles dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, l’industrie, l’énergie, le transport, les services…, du plan de développement et veiller à la répartition équitable des richesses.

A ceux-ci s’ajoute le défi de l’eau. La faiblesse de la pluviométrie et le stress hydrique  placent la Tunisie devant le dilemme de diversification des sources hydriques et leur rationalisation. L’option pour des stations de dessalement d’eau de mer est salutaire pour satisfaire les besoins de la population en eau potable. De même pour la transition énergétique et la politique de réduction des gaz à effet de serre dont il faut relever le pari  afin de préserver le climat, conformément aux engagements internationaux du pays. 

L’investissement productif est à ce titre le canal à travers lequel la croissance économique va se traduire pour donner plus de profondeur au tissu économique. Comme beaucoup d’économies en développement, les problèmes économiques de la Tunisie ne sont ni récents  ni de nature conjoncturelle. Ils sont le résultat de contextes national et international et de choix politiques sur le long terme. Le contexte international joue un rôle majeur dans la situation économique. Les pressions inflationnistes qui touchent la plupart des économies mondiales ne sont pas sans conséquences pour la Tunisie. Dans ce contexte, le gouvernement doit faire preuve de flexibilité et d’efficacité pour préserver la stabilité économique.

Sur le plan interne, l’économie nationale a déjà montré une résilience remarquable face aux chocs endogènes et exogènes successifs. Selon les indicateurs récents du premier semestre 2024, l’économie tunisienne présente un tableau contrasté, marqué par des signes de croissance modestes, mais aussi des défis persistants. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS) relatives à l’évolution trimestrielle de la croissance économique au deuxième trimestre 2024, l’économie tunisienne a enregistré une croissance du Produit intérieur brut (PIB) en volume corrigé des variations saisonnières de 1% sur un an.

Les prévisions économiques pour la Tunisie au second semestre de 2024 seront marquées par une croissance modeste estimée à 2,4%, selon la Banque mondiale. Cette croissance dépendra de plusieurs facteurs, notamment l’amélioration des conditions climatiques et la mise en œuvre des réformes nécessaires.

Laisser un commentaire