Accueil Société Culture du piment à Kairouan : Un condiment qui relève la saveur de nos plats

Culture du piment à Kairouan : Un condiment qui relève la saveur de nos plats

 

Outre ses vertus médicinales, le piment est considéré comme un légume de premier choix dans la tradition culinaire des Kairouanais. D’ailleurs, le fameux «keftagi» a une renommée régionale et même nationale.

Originaire d’Amérique du Sud, le piment, qui jouit de propriétés digestives, antiseptiques et stimulantes pour l’estomac, a été probablement introduit dans notre pays par les Andalous. Il est utilisé comme condiment à saveur forte dans notre cuisine.

Un condiment de renom

Outre ses vertus médicinales, il est considéré comme un légume de premier choix dans la tradition culinaire des Kairouanais. D’ailleurs, le fameux «keftagi» a une renommée régionale et même nationale.  Notons que la superficie consacrée annuellement à la culture du piment dans le gouvernorat dépasse les 10.000 hectares, produisant une quantité de 140.000 tonnes, dont une partie est consommée en vert,  une autre est acheminée vers les usines de conservation pour sa transformation en harissa et une troisième est séchée en vue de la transformer en poudre d’assaisonnement. C’est pourquoi les agriculteurs n’ont jamais délaissé la culture de cette plante potagère, puisqu’elle n’est pas périssable comme les autres légumes.

Ces zones de production indiquées

Quant aux principales zones productrices, elles se trouvent dans les délégations de Sbikha, Bouhajla, Chebikha, El Hajeb et Oueslatia dont la production est en grande partie écoulée dans les marchés du Sahel et du Cap-Bon. Depuis une décennie, des pôles de vente de guirlandes de piments rouges séchés et de piments en poudre se sont constitués sur la route reliant Kairouan à Bouhajla, notamment à Imadat Bir Mssikine. Ainsi, le paysage est devenu très coloré avec toutes ces maisons et ces boutiques drapées de cordons rouges. D’ailleurs, les voitures s’arrêtent très fréquemment à cet endroit et l’on assiste à des scènes de marchandage pour conclure les opérations de vente au détail ou en gros.

Charger plus d'articles
Charger plus par Fatma ZAGHOUANI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *