Festival du Film de Londres (BFI) : Le film de Meryam Joobeur en compétition internationale

92

 

Le film Who Do I Belong To de la cinéaste tunisienne basée à Montréal, Meryam Joobeur, a été sélectionné dans la compétition internationale dédiée aux premiers longs-métrages de la 68e édition du Festival du Film de Londres (BFI London Film Festival), prévue du 9 au 20 octobre 2024 dans la capitale britannique, Londres.

Meryam Joobeur est l’auteure de trois courts-métrages : Gods, Weeds and Revolutions (2012), Born in the Maelstrom (2017) et Brotherhood (2018).

Who Do I Belong To (Là d’où l’on vient, titre en français, Mé el Aïn, titre en arabe) est la version longue de son court-métrage Brotherhood, nominé aux Oscars 2020, sélectionné dans plus de 150 festivals et ayant remporté 75 prix internationaux.Ce film a fait sa première mondiale à la 74e édition du Festival international du film de Berlin, La Berlinale, organisée du 15 au 25 février 2024 en Allemagne. Il a été sélectionné dans la compétition officielle de la Berlinale, l’un des plus grands festivals de films publics au monde, qui rassemble chaque année de grandes stars du cinéma international tout en révélant de nouveaux talents.

Il est également en compétition internationale à la 39e édition du Festival international du Film francophone (FIFF) de Namur, en Belgique, qui se déroulera du 27 septembre au 4 octobre 2024.

« Meryam Joobeur s’appuie sur son court-métrage nominé aux Oscars, Brotherhood, pour explorer les thèmes du conflit familial et de l’extrémisme, dans ce premier long-métrage convaincant et atmosphérique », peut-on lire dans la présentation du film sur le site du BFI, dont le programme complet a été dévoilé ce mercredi 4 septembre.

Le nouveau film de Joobeur est un drame de 120 minutes écrit et réalisé par la cinéaste tunisienne installée au Canada.

Le festival présente un film qui relate l’histoire d’« Aïcha, une agricultrice de la Tunisie rurale, qui s’adapte à sa nouvelle réalité depuis que ses fils aînés sont partis à la guerre. Lorsque l’un d’eux revient avec une femme enceinte et mystérieusement silencieuse, une tension troublante s’installe dans la maison familiale et le village.

En utilisant habilement le réalisme magique et les tropes de l’horreur, Joobeur évoque un monde onirique pour poser des questions très réelles. »

Ce premier long-métrage est une coproduction entre la Tunisie, le Canada et la France. Il figure parmi une sélection de 11 films, principalement des coproductions internationales : Crocodile Tears de Tumpal Tampubolon (Indonésie-France-Singapour-Allemagne), Hanami de Denise Fernandes (Suisse-Portugal-Cap-Vert), Happyend de Neo Sora (Japon-États-Unis), Last Swim de Sasha Nathwani (Royaume-Uni), My Eternal Summer de Sylvia Le Fanu (Danemark), Olivia & The Clouds de Tomás Pichardo Espaillat (République dominicaine), On Falling de Laura Carreira (Royaume-Uni-Portugal), Santosh de Sandhya Suri (Royaume-Uni-France-Allemagne), September Says d’Ariane Labed (Irlande-Royaume-Uni-Allemagne), To A Land Unknown de Mahdi Fleifel (Royaume-Uni-Palestine-France-Grèce-Pays-Bas-Allemagne).

Le casting de Who Do I Belong To est composé de Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa, Malek Mechergui, Adam Bessa et Dea Liane.

Selon le synopsis, « Aïcha, une mère tunisienne douée de rêves prophétiques, vit dans une ferme rurale avec son mari Brahim et leurs trois fils. La vie d’Aïcha et de Brahim est complètement bouleversée après le départ de leurs fils aînés, Mehdi et Amine, pour la guerre. Ayant consacré leur vie à leurs enfants, Aïcha et Brahim se retrouvent désemparés face à cette nouvelle réalité douloureuse. Quelques mois plus tard, Mehdi revient à la maison avec une femme enceinte, Reem. Le niqab et le silence de Reem troublent profondément Brahim. Aïcha, quant à elle, accueille Mehdi et Reem chez elle et promet de les protéger à tout prix. Le retour de Mehdi déclenche d’étranges événements dans le village. Aïcha, absorbée par la protection de son fils, perçoit à peine la peur grandissante au sein de la communauté. Elle devra affronter les limites de son amour maternel pour mettre fin à l’obscurité grandissante. »

Organisé par le British Film Institute, le Festival du Film de Londres est un prestigieux événement fondé en 1956 et accueilli chaque année par la capitale britannique.

Il est à rappeler qu’en 2023, deux films tunisiens étaient au programme de la 67e édition du BFI (4-15 octobre 2023) : Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, candidat tunisien à l’Oscar du meilleur film international pour les 96e Academy Awards (section Debate), et Behind The Mountains de Mohamed Ben Attia (section Dare).Le line-up de cette 68e édition, prévue du 9 au 20 octobre 2024, comprend 253 œuvres (longs et courts métrages, séries et œuvres immersives télévisées), dont 30 premières mondiales et 13 premières internationales.

Les BFI London Film Festival Awards célèbrent les films les plus innovants et présentent une impressionnante diversité de talents à travers différentes compétitions (officielle, premiers longs-métrages, courts-métrages et documentaires).

Le film de Joobeur est en lice pour le Sutherland Award, récompensant le film le plus original et le plus imaginatif de la section First Feature Competition.Le site du BFI 2024 a programmé trois projections pour Who Do I Belong To, qui sera présenté le mardi 15 et le vendredi 18 octobre (deux séances) au cinéma Curzon Soho à Londres.

Laisser un commentaire