Les opportunités d’investissements entre la BCD et la Tunisie, compte tenu des privilèges préférentiels accordés et d’un climat d’affaires favorable, passées en revue.
Le directeur général du Fonds de développement sino-africain (Cadf), Shi Wenjun, géré par la Banque chinoise de développement (BCD), a exprimé, hier, à Pékin, lors d’une rencontre avec le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, la volonté de son institution de financer des projets de développement en Tunisie qui occupe une importante position stratégique.
Les deux parties ont passé en revue les opportunités d’investissements entre la BCD et la Tunisie, compte tenu des privilèges préférentiels accordés et d’un climat d’affaires favorable.
Maddouri a mis l’accent sur l’importance du partenariat fructueux entre les deux parties, soulignant que son gouvernement œuvre à résoudre les difficultés qui freinent la réalisation des projets chinois en Tunisie.
Le Chef du gouvernement a appelé le DG du Cadf à visiter la Tunisie afin de poursuivre les discussions sur les moyens de réaliser des projets de développement en Tunisie.
Maddouri a rencontré également Lina Li, responsable au sein de la China Energy Engineering Corp (Ceec), et mis l’accent sur les facilitations et garanties accordées pour favoriser le succès des entreprises chinoises, notamment dans les domaines prioritaires dont la lutte contre la rareté de l’eau, en tirant profit des expertises et des technologies chinoises.
De son côté, la responsable a passé en revue les activités de la société opérant dans plusieurs pays africains et en Amérique Latine. Elle s’est dit satisfaite de l’état d’avancement de la station photovoltaïque à Kairouan, exprimant son souhait de réaliser des mégaprojets d’énergies renouvelables dans le Sud tunisien.