Accueil A la une 9e Sommet du Forum pour la Coopération sino-africaine : Maddouri déclare que la Tunisie mène une bataille contre la corruption

9e Sommet du Forum pour la Coopération sino-africaine : Maddouri déclare que la Tunisie mène une bataille contre la corruption

 

S’exprimant lors du congrès de haut niveau qui se tient dans le cadre du Forum, le Chef du gouvernement a souligné que l’Afrique est appelée, dans un contexte mondial marqué par des perturbations des grands équilibres géopolitiques, une multiplication des foyers de tension et des crises économiques durables, à renforcer son rôle en tant qu’acteur principal sur la scène internationale.

Le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a déclaré, hier, à Pékin, que la «Tunisie est en train de mener une bataille contre la corruption et appelle, constamment, la communauté internationale à renforcer les mécanismes de coopération dans ce domaine», évoquant, aussi, la nécessité de restituer les fonds spoliés.

S’exprimant lors du congrès de haut niveau sur «la gouvernance», qui se tient dans le cadre du 9e Sommet du Forum pour la coopération sino-africaine (Focac), le Chef du gouvernement a souligné que la «Tunisie est convaincue que la réalisation de la prospérité requiert d’instaurer des institutions fortes et fondées sur les principes de la gouvernance, l’intégrité, la transparence et la reddition des comptes». Et de rappeler que ce forum vise à renforcer la coopération sino-africaine pour garantir un partenariat mutuel et durable et de bâtir des sociétés capables de s’adapter aux chocs internationaux.

Maddouri a indiqué que le thème de ce Forum «S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau» traduit l’engagement commun et inconditionnel vis-à-vis du développement, de la paix et du développement durable.

Et d’ajouter que «l’Afrique est appelée, dans un contexte mondial marqué par des perturbations des grands équilibres géopolitiques, une multiplication des foyers de tension et des crises économiques durables, à renforcer son rôle en tant qu’acteur principal sur la scène internationale. La Tunisie est déterminée à poursuivre sur la voie de la concertation et de la coopération, tout en tirant profit des expériences et en respectant les souverainetés nationales».

Il a, par ailleurs, assuré que la Tunisie est engagée, conformément aux déclarations du Chef de l’Etat, avec ses partenaires et amis, à édifier la société de demain et à instaurer un système mondial plus humain basé sur les valeurs de la solidarité, de la prospérité et de la paix.

Démarrage des travaux du 9e Forum sur la coopération sino-africaine

Les travaux du 9e Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2024) ont démarré, hier matin, en présence des chefs d’Etat de 50 pays africains et des représentants d’organisations régionales africaines et d’organisations internationales.

Le Focac, qui se poursuivra jusqu’à aujourd’hui 6 septembre 2024, est considéré somme le plus grand rassemblement diplomatique accueilli par Pékin, depuis la pandémie de Covid-19, avec la participation de plus de 50 chefs d’Etat africains, outre le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres.

Placé sous le thème «S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau», le Focac célèbre 24 ans de sa création.

Le Forum a débuté par une séance à huis clos au niveau des ministres des Affaires étrangères, présidée par le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, et le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Yacine Fall, et a permis de discuter du plan de travail du sommet et de la déclaration finale qui sera adoptée par le sommet des Chefs d’Etat.

Le centre des médias consacré à la couverture des travaux du Forum a été inauguré en présence de 300 journalistes et correspondants chinois, arabes et africains a été inauguré à cette occasion.

Le président chinois, Xi Jinping, s’est engagé, à l’ouverture des travaux du Forum, à mobiliser un montant de 360 milliards de yens (50,7 milliards de dollars) pour financer des projets en Afrique, durant les trois prochaines années, et fournir au moins un million de postes d’emploi, outre le développement de la coopération dans les domaines de l’infrastructure et du commerce.

Et d’ajouter que la moitié de ce montant sera accordée sous forme de crédits, 11 milliards de dollars sous forme de subventions et 10 milliards de dollars par le biais de l’incitation des sociétés chinoises à l’investissement. Jinping a souligné que les relations sino-africaines traversent la meilleure période de leur histoire, soulignant la disposition de son pays à renforcer la coopération avec le continent.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *