BILLET | Produits alimentaires : Les prix flambent encore…

107

 

La hausse presque générale des prix érode encore le pouvoir d’achat des citoyens, provoquant un sentiment de vulnérabilité. En effet, les actions visant à lutter contre la spéculation et la hausse exagérée des prix sont pour l’heure vaines. La flambée continue des prix, en particulier des produits alimentaires, exerce une pression croissante sur les ménages, essentiellement les plus vulnérables, creusant les inégalités et accentuant la pauvreté. Le pouvoir d’achat en Tunisie montre des signes de plus en plus préoccupants à cause d’une inflation élevée qui se fait particulièrement sentir dans les commerces. Le ressenti commun est que la hausse est générale et concerne quasiment tous les produits et services, mais ce sont les produits alimentaires qui se distinguent par leur flambée.

Aujourd’hui, même les ménages moyens sont dépassés par la cherté de la vie et le budget du panier quotidien se fait souvent aux dépens des dépenses non essentielles. C’est dire que la stabilisation des prix des denrées alimentaires est devenue urgente et essentielle. Cela passe par un suivi rigoureux des filières et de la disponibilité des produits de base. Une surveillance renforcée permettrait de prévenir les pénuries et d’éviter les hausses de prix excessives dues à des comportements spéculatifs.  Les autorités peuvent renforcer les mécanismes de contrôle des prix afin de détecter et de sanctionner les abus des spéculateurs qui profitent de la situation pour augmenter les prix, en particulier ceux des viandes rouges, les volailles, les légumes, les fruits dont les coûts sont exorbitants.  D’autres denrées de base comme le sucre et le café, connaissent également des pénuries ou des fluctuations inattendues. Ces produits apparaissent en abondance dans certaines régions, puis disparaissent rapidement ailleurs.

Cette situation (pénuries et hausse des prix) dure depuis des mois, sans qu’on arrive à la contrer. Pour cela, le Président de la République,  Kais Saïed, a donné des instructions pour la constitution de réserves stratégiques sur certains produits, notamment le lait, en raison de la baisse de la production lors de  cette période. Afin de réguler le marché, il a insisté sur la nécessité d’une coopération entre tous les organismes de l’État pour contrer les pratiques des spéculateurs et des monopoleurs, qui profitent de circuits parallèles pour des gains illicites.

Laisser un commentaire