Le film «Excursion» de Una Gunjak dans nos salles à partir d’aujourd’hui : A la rencontre du public tunisien

64

 

Le film fera aussi l’objet d’une masterclass, aujourd’hui à 10h00, organisée par l’association Echos cinématographiques et qui prendra la forme d’une conversation entre sa réalisatrice, le cinéaste tunisien, Mohamed Ben Attia. 

Le nouveau film de la Bosnienne Una Gunjak «Excursion» sera dans nos salles à partir d’aujourd’hui en présence de la réalisatrice qui prendra part à une tournée de projections-débats.

Les projections qui se feront en VostFr seront abritées par le CinéMadart à Carthage, ce soir; le Ciné 350 à la Cité de la culture et Le Rio à Tunis, demain, jeudi 12 septembre; Dar Sebastien à Hammamet et Espace Jeelen à Nabeul, le 13 septembre.      

Ce long métrage de fiction raconte l’histoire d’Iman, une adolescente de Sarajevo, qui, en quête de reconnaissance, affirme, lors d’une partie «action ou vérité» entre collégiens, avoir fait l’amour pour la première fois. Prisonnière de son propre mensonge, elle invente une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle. Le film fera aussi l’objet d’une masterclass, aujourd’hui à 10h00, organisée par l’association Echos cinématographiques, qui prendra la forme d’une conversation entre sa réalisatrice et le cinéaste tunisien, Mohamed Ben Attia.       

Una Gunjak est née et a grandi à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Elle a étudié en Italie et au Royaume-Uni où elle a obtenu une maîtrise en montage à la National Film And TV School (Nfts).     

Tout en continuant à travailler comme monteuse, Una se concentre actuellement sur l’écriture et la réalisation. En 2014, son court métrage «The Chiken» (2014) a été présenté en avant-première à la Semaine de la critique de Cannes avant d’être projeté dans plus de 300 festivals, notamment à Sundance.    

Son deuxième court métrage, «Salamat from Germany» (2017), a été présenté en avant-première à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2017. «Excursion» marque ses débuts en tant que réalisatrice de long métrage et a ouvert le Concorso Cineasti Del Presente, le 4 août 2023.

Laisser un commentaire