Le gouvernorat de Tozeur a récemment vu la pose de la première pierre du projet d’une centrale photovoltaïque de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, sous la supervision de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet.
Une cérémonie a été organisée à cet effet en présence des ambassadeurs de France, du Japon et de Norvège en Tunisie, en tant que pays contributeurs au financement du projet. Cette station sera dotée d’une capacité de production de 50 mégawatts.
Dans leurs discours d’ouverture, le secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane, et le gouverneur de Tozeur, Chahine Zribi, ont souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Tozeur, gouvernorat ami de l’environnement », amorcée en 2018, qui bénéficie déjà d’une série de projets mis en œuvre dans la région.
Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de transition énergétique, est mis en œuvre conjointement par une entreprise japonaise et une entreprise norvégienne, avec une enveloppe de 135 millions d’euros.
Ce montant inclut également la réalisation d’une station photovoltaïque à Sidi Bouzid, a précisé Chouchane.
Le projet intégral permettra, selon Chouchane, une économie d’environ 20 à 25 % sur le coût de production d’électricité à partir du gaz naturel.
Pour rappel, la stratégie nationale de transition énergétique projette, d’ici 2035, d’intégrer les énergies renouvelables à hauteur de 35 % dans le réseau électrique, ce qui représentera une capacité de 5000 mégawatts, selon le secrétaire d’État.