L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, dimanche, avoir reçu de nouvelles informations de la Banque centrale de Tunisie, selon lesquelles des médias et des associations auraient bénéficié de transferts de fonds étrangers significatifs, avant et pendant la période électorale actuelle ainsi que lors des précédentes échéances électorales.
L’ISIE indique, dans un communiqué, avoir transmis ces informations au ministère public.
L’Instance électorale précise que cette démarche s’inscrit dans le cadre du suivi de l’examen des demandes d’accréditation déposées par des médias privés pour la couverture de l’élection présidentielle, ainsi que par des associations pour l’observation du processus électoral.
Selon l’ISIE, il s’agit principalement de vérifier l’impartialité et la neutralité des acteurs avant d’octroyer les accréditations.
Il convient de rappeler que l’ISIE avait annoncé, le 20 août dernier, avoir retiré l’accréditation de la journaliste Khaoula Boukrim, rédactrice en chef du site d’information Tumédia, pour ce qu’elle a considéré comme un « manquement au devoir d’assurer une couverture médiatique objective, équilibrée et neutre du processus électoral » et pour « non-respect de la loi électorale, du code de déontologie et des règles professionnelles ».
L’Instance électorale a également annoncé, à la mi-septembre, avoir rejeté des demandes d’accréditation déposées par des associations d’observation du processus électoral, après avoir reçu des informations des autorités officielles selon lesquelles ces associations auraient reçu d’importants financements étrangers suspects, provenant de pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec la Tunisie.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le 7 septembre, Najla Abrougui, membre du conseil de l’ISIE, a indiqué que certaines associations ayant déposé des demandes d’accréditation pour l’observation de l’élection présidentielle étaient soupçonnées d’avoir reçu des financements étrangers.
L’ISIE a été informée, tout comme le ministère public, de financements suspects reçus par I Watch et le réseau Mourakiboun, a-t-elle précisé. Ces informations leur ont été communiquées par des parties officielles, a-t-elle ajouté.