Accueil A la une Observation des élections : JSF confirme une forte présence féminine dans l’électorat

Observation des élections : JSF confirme une forte présence féminine dans l’électorat

La Presse de Tunisie | Observation des élections : JSF confirme une forte présence féminine dans l’électorat

 

Amel Ben Khoudh, cheffe du projet d’observation des élections au sein de l’association Jeunesse Sans Frontières (JSF), estime acceptable dans l’ensemble le taux de participation à l’élection présidentielle

Amel Ben Khoudh, cheffe du projet d’observation des élections au sein de l’association Jeunesse Sans Frontières (JSF), estime acceptable dans l’ensemble, le taux de participation à l’élection présidentielle, par comparaison aux précédentes échéances électorale, se félicitant de la forte présence féminine dans les bureaux de vote.

S’exprimant hier, en conférence de presse au lendemain du scrutin présidentiel, elle a toutefois, regretté la faible participation des jeunes qui n’a pas dépassé les 6%. Pour y remédier, Ben Khoudh propose l’élaboration d’une stratégie sur le long terme et la mise en place de programmes conjoints pour travailler sur les moyens de diversifier les campagnes électorales ciblant, particulièrement, les jeunes.

Sur un autre plan, Amel Ben Khoudh a affirmé que les observateurs de JSF ont relevé 86 cas de propagande électorale consistant en le maintien, constaté dans plusieurs régions, des affiches électorales et des photos des candidats dans les environs des bureaux de vote. Elle a ajouté que sept autres tentatives d’influencer le choix des électeurs ont été enregistrées.

Selon JSF, près de 50% des centres de vote couverts par les agents de l’association, n’étaient pas accessibles aux personnes à besoins spécifiques. De plus, la présence des forces de l’ordre dans la majorité des centres visités était faible.

L’association appelle l’instance électorale à redoubler d’effort pour mieux contrôler les campagnes électorales dans les environs des centres et bureaux de vote.

JSF appelle, également, à améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bureaux de vote et à accorder plus de sièges aux observateurs locaux et représentants des partis politiques.

A l’occasion de l’élection présidentielle 2024, JSF a déployé 334 observateurs dans 12 régions pour couvrir 1.155 centres et 3.280 bureaux de vote.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire