Accueil Société Tunisie | Prévention du cancer du poumon et dépistage précoce : Lancement d’un programme national au cours du deuxième trimestre de l’année 2025

Tunisie | Prévention du cancer du poumon et dépistage précoce : Lancement d’un programme national au cours du deuxième trimestre de l’année 2025


Un programme national de dépistage précoce du cancer du poumon sera lancé au cours du deuxième trimestre de l’année 2025, après l’achèvement et l’évaluation de la phase pilote démarré il y a deux mois à l’Hôpital Abderrahmen Mami de Pneumo-Phtisiologie à l’Ariana », a fait savoir vendredi le Président de l’Association Tunisienne de Chirurgie Thoracique (TTSA), Belhassen Smati.

Dans une déclaration à l’agence TAP en marge du troisième congrès national annuel de la TTSA, Smati a indiqué que ce programme, élaboré en partenariat avec le ministère de la Santé, vise à dépister le cancer du poumon chez 500 personnes en utilisant un scanner thoracique à faible dose faisant remarquer que cette nouvelle technique a montré son efficacité dans le diagnostic précoce du cancer du poumon.

Il a ajouté que le cancer du poumon figure parmi les cancers les plus fréquents chez les hommes, particulièrement chez les fumeurs. Les données de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent qu’en Tunisie, entre 5 000 et 6 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.

Smati a souligné qu’en l’absence d’un registre national du cancer du poumon, la majorité des cas enregistrés sont découverts à des stades avancés, ce qui réduit l’espérance de vie de ces patients à moins d’un an après le diagnostic.

Dans ce contexte, le spécialiste a souligné que la nouvelle technique de dépistage précoce du cancer du poumon améliore l’espérance de vie, qui peut atteindre 10 ans pour environ 80 % des cas dépistés précocement.

Il a également signalé que la phase pilote, lancée il y a deux mois à l’Hôpital Abderrahmen Mami de Pneumo-Phtisiologie à l’Ariana, a permis le dépistage précoce de 15 personnes.
A cet effet, Smati encourage les personnes âgées de 55 à 70 ans à se rendre aux consultations externes de l’hôpital pour un dépistage précoce de cette tumeur maligne.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *