Le tirage au sort préliminaire de l’UEFA pour la Coupe du Monde 2026 se tiendra au siège de la FIFA, à Zurich (Suisse), le vendredi 13 décembre 2024 à 12h00, a annoncé mardi la Fédération internationale de football (FIFA).
L’édition 2026, marquée par un élargissement du nombre de participants, verra 48 équipes en compétition, contre 32 lors des éditions précédentes. Cet élargissement permet une augmentation des places allouées aux sélections européennes, qui seront désormais 16 à participer à la phase finale, contre 13 auparavant.
La phase de groupes des qualifications européennes débutera en mars 2025 et s’achèvera en novembre 2025. Le format retenu reste traditionnel : 12 groupes composés de quatre ou cinq équipes. Les premières de chaque groupe décrocheront directement leur ticket pour la phase finale.
Pour attribuer les quatre dernières places réservées aux équipes européennes, un barrage aura lieu en mars 2026. Il réunira les 12 équipes classées deuxièmes de leur groupe de qualification et les quatre meilleures formations issues de la Ligue des Nations de l’UEFA. Ces dernières seront les vainqueurs de groupes de l’édition 2024/25 n’ayant pas encore obtenu leur qualification directe ou une place en barrage via les éliminatoires classiques.