Le comité régional de surveillance et de lutte contre la cochenille du gouvernorat de la Manouba a lancé un plan de lutte contre la cochenille après avoir détecté des foyers dans des plantations de figues de barbarie situées dans les régions d’Al-Hatharimin, Al-Battan, Wed el lil et Jedaida (Manouba).
Près de huit foyers ont été découverts dans ces zones où le traitement de lutte va consister à extraire et incinérer les cactus contaminés afin d’éviter la propagation de ce ravageur.
Toutes les précautions ont été prises pour éviter sa propagation dans les zones environnantes.
Le chef du Département de la production végétale de la Commission régionale pour le développement agricole, Hafiza Chebbi, a confirmé que deux équipes ont été affectées pour inspecter les plantations de figues de barbarie qui s’étendent sur une superficie de plus 20 km dans la région.
Selon Chebbi, la Délégation Régionale au Développement Agricole s’apprête à lancer des campagnes de sensibilisation dans les zones rurales où sont plantées des figues de Barbarie, en leur faisant découvrir l’insecte, les moyens de s’en débarrasser et les appelant à intervenir rapidement en cas de contamination par ce ravageur, conformément au plan régional.
Tunisie : La cochenille s’attaque aux plantations de figues de Barbarie à la Manouba
Les cochenilles s’attaquent aux feuilles, aux tiges et aux racines des plantes ornementales, fruitières ou légumières, mais surtout aux cactus. En Tunisie, ce sont les figues de Barbarie qui sont les plus menacées par cette cochenille dite rouge