La docteure Yosr Kammarti, spécialiste en médecine familiale et gériatrie, a alerté ce dimanche sur les carences en micronutriments chez les personnes âgées, une forme de malnutrition qualitative due à divers facteurs, notamment une faible consommation alimentaire.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, elle a insisté sur la nécessité pour les seniors de recourir aux compléments alimentaires adaptés, à condition que cela se fasse après des examens médicaux et sous la supervision de leur médecin traitant.
« Les transformations physiologiques liées à l’âge, telles que la diminution de l’odorat, la perte partielle ou totale des dents, la baisse de la production de salive et les troubles de la déglutition, réduisent le plaisir de manger. Cela conduit souvent les personnes âgées à consommer des quantités insuffisantes de nourriture, incapables de répondre à leurs besoins en micronutriments », a-t-elle expliqué.
Ces carences nutritionnelles ont des conséquences directes sur le système immunitaire des seniors, particulièrement en cas de déficit en vitamines B9, B12, acide folique, zinc, fer et vitamine D.
Selon Dr Kammarti, ces déficits peuvent engendrer plusieurs complications graves, notamment : la dépression, des troubles de concentration, une perte d’appétit, une réduction des tissus corporels et de la masse musculaire, ainsi que des difficultés à cicatriser les plaies.
Pour prévenir ces troubles, elle appelle à sensibiliser davantage les familles et les professionnels de la santé à l’importance de dépister et de corriger ces carences chez les seniors.