Accueil Magazine La Presse Auto – Les balais essuie-glaces avant et arrière: Opter pour la performance et la durabilité

Auto – Les balais essuie-glaces avant et arrière: Opter pour la performance et la durabilité

L’essuie-glace individuel convient aux véhicules plus petits qui ont une surface de pare-brise réduite. Les essuie-glaces en parallèle s’utilisent pour les autobus. Les essuie-glaces triples sont adaptés aux grandes surfaces de pare-brise des poids lourds par exemple. Ainsi, les essuie-glaces se distinguent en plusieurs types selon leur degré de fonctionnalité, de durabilité et de performance.

Dans une automobile, les essuie-glaces sont indispensables pour aider à la bonne conduite, lors d’intempéries et d’averses de pluies. Un élément à prendre en compte et qui nécessite un entretien et une réparation comme toute pièce mécanique. « Un essuie-glace est un dispositif mécanique essuyant la pluie et les projections sur un pare-brise. Presque tous les véhicules à moteur, parmi lesquels les automobiles, les trains, les bus et cars, certains avions et bateaux sont équipés d’essuie-glaces, cet équipement étant généralement, au regard de la loi, une obligation», peut-on lire sur l’encyclopédie en ligne. * Les meilleurs modèles d’essuie-glaces et les plus performants existent à ce niveau. Le choix du meilleur essuie-glace dépend de plusieurs facteurs. Selon son modèle, chaque véhicule a des dimensions et des courbures de pare-brise spécifiques, auxquels les essuie-glaces doivent s’adapter.

Les conditions climatiques comme la pluie, la neige et les températures extrêmes nécessitent des caractéristiques différentes d’essuie-glaces, donc selon qu’on vit dans un pays où il fait généralement froid et neigeux ou un pays plutôt chaud et tropicalisé, il y a une recommandation de s’adapter au climat. Une propriétaire d’un véhicule utilitaire sport appelé SUV habitant à Tunis et visiblement bien avertie a transmis son témoignage instructif, qui vise un entretien permanent des essuie-glaces : «Je change mes essuie-glaces en moyenne 1 fois/an, après l’été et les fortes chaleurs, car ils ont tendance à endommager considérablement le caoutchouc des essuie-glaces. Mais ce n’est qu’une moyenne relative et pour les faire durer plus longtemps, j’essaie dans la mesure du possible de garer ma bagnole à l’ombre parce que le caoutchouc se détériore plus vite, lorsqu’il est exposé durant des heures et une longue période au soleil. Cela étant, je n’hésite pas à les changer, dès que j’actionne mes essuie-glaces, j’entends un grincement ou un bruit saccadé, ou quand ils deviennent inefficaces sous la pluie. En Tunisie, avec le manque de choix, j’opte pour la performance. On trouve notamment une gamme longue durée pour conserver ses essuie-glaces plus longtemps. Plus économique et écologique, il en résulte moins de gaspillage». Les essuie-glaces de la SUV à l’arrière ont l’avantage d’être discrets et insoupçonnables, lors des trajets en route. Sauf en cas d’intempérie, ils deviennent alors très efficaces.

Affiner le choix des essuie-glaces

Parmi les principaux types d’essuie-glaces, il y a les essuie-glaces plats qui sont très populaires, offrant une bonne performance et une pression uniforme sur toute la longueur de la lame.

Avec l’avantage d’être silencieux, aérodynamiques et de s’adapter à de nombreuses courbures du pare-brise.

Seul inconvénient, ils peuvent être plus chers que les modèles traditionnels. Ensuite, il y a les essuie-glaces à armature. C’est un modèle classique avec une armature en métal.

Il a plusieurs avantages, à savoir la robustesse et son aspect économique. Toutefois, ils sont plus bruyants, moins efficaces sur les grandes surfaces courbes.

Les essuie-glaces hybrides sont une combinaison des deux précédents, offrant un bon compromis entre performance et prix.

Les critères pour choisir un essuie-glace performant sont la

qualité de la gomme qui assure une meilleure adhérence et une durée de vie plus longue.

La structure de la gomme, lorsqu’elle est solide, garantit une pression uniforme sur tout le pare-brise.

Du reste, les adaptateurs fournis doivent être compatibles avec le véhicule et de marque réputée, connue pour la qualité de ses produits et sa large gamme.

Pour mieux choisir, il faut savoir que le manuel d’utilisation indique les dimensions et les modèles recommandés pour votre véhicule.

Parmi les recommandations principales pour affiner son choix des essuie-glaces, il y a la nécessité de se renseigner auprès d’un professionnel. Un garagiste ou un spécialiste des pièces auto pourrait donner de précieux conseils.

Les avis d’autres utilisateurs peuvent aider à faire le bon choix. Le choix du meilleur essuie-glace est important pour une visibilité optimale et une sécurité accrue sur la route.

*wikipédia

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *